Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

Semaine de la mémoire 2011

Semaine de la Mémoire du génocide des juifs et des tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance. Organisée par la Ville d'Ivry et les associations du 24 janvier au 1er février.

affiche de la maifestationLUNDI 24

À 18 H 30 : soirée Amérique latine avec la projection de Nostalgie de la lumière, documentaire de Patricio Guzman. Le Luxy.

A 21 H : Mémoire cubaine du monde, d’Alice de Andrade, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. Le Luxy.

MARDI 25

À 19 H :Les deux vies d’Eva, documentaire d’Esther Hoffenberg, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. Médiathèque.

MERCREDI 26

À 10 H 30 : Gloups, spectacle sur la discrimination, entre rire et réflexion. Médiathèque.

A 19 H : Les Ivryennes de Ravensbrück, conférence par des collégiens de Romain Rolland. Médiathèque.

JEUDI 27

À 10 H 30 : commémoration, en mémoire des enfants juifs déportés ne figurant pas sur les plaques commémoratives des écoles, devant l’Arbre aux enfants. Parc des Cormailles.

A 14 H : Radio-Cartable, la radio des enfants d’Ivry, diffuse l’interview de Paulette Greiner, enfant juive cachée à Ivry pendant la guerre. Lire page 47.

A 20 H 30 : Tocca Tango donne Tableau d’une exposition de Moussorgski, version tango, et des morceaux d’Astor Piazzola. Médiathèque.

VENDREDI 28

À 11 H 30 : rencontre avec Jacques Giami, auteur du livre Chronique d’une tragédie annoncée. Témoignages et documents. 1933-1939. Hôtel de ville. 12 H : concert sandwich. Le Concert impromptu interprète des pièces de Paul Hindemith. Hôtel de ville.

SAMEDI 29

À 14 H : Survivre au génocide, conférence réalisée avec l’Association pour la mémoire des enfants juifs déporté d’Ivry et Appui Rwanda. Intervenants : Boris Cyrulnik, Henriette Asséo et Esther Mujawayo. Animateur : Joseph Kastersztein, psychosociologue. Lire page 13. Hôtel de ville.

A 16 H 30 : Rose, spectacle d’après le texte de Martin Sherman. Rose, grand-mère ashkénase, était sur l’Exodus. Malgré son passé tragique, elle est drôle. Médiathèque.

DIMANCHE 30

À 10 H 30 : commémoration de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau. Parc Maurice Thorez.

A 16 H : concert commenté. Le Quatuor Parisii donne des pièces de Paul Hindemith et Ludwig van Beethoven. Médiathèque.

MARDI 1ER FÉVRIER

À 18 H 30 : Des lycéens de Romain Rolland présentent des extraits du film qu’ils réalisent sur Jean Le Galleu, Ivryen déporté. Espace Gérard Philipe. Des fleurissements de plaques commémoratives, en souvenir d’élèves déportés, auront lieu dans plusieurs écoles, les 27 et 31 janvier. Programme détaillé disponible dans les accueils municipaux.

Haut de page