Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 24 janvier 2017
Logo label Ville Internet

Ivry en bref

Une situation géographique stratégique

vue-aerienne-Seine

Situé aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine s’étend sur 612 hectares. La ville se trouve au carrefour de nombreux axes de communication :
- elle est à la confluence de la Seine et de la Marne
- l’A6, l’A4, l’A86 et le périphérique parisien sont à proximité,
- l’aéroport d’Orly est à 15 minutes,
- plusieurs moyens de transport en commun sont à disposition : ligne 7 du Métro, RER C, et navette Voguéo.

Fière de son histoire et tournée vers l’avenir

La commune est marquée par son passé industriel et ouvrier. Dès la fin du 19e siècle, de nombreuses usines s’y installent. Mais dans les années 1970-1980, la désindustrialisation frappe de plein fouet, signant le départ de plusieurs compagnies. À partir des années 1990, la Ville entre alors dans une phase de reconversion économique. Des sièges sociaux d’entreprises s’établissent, le tissu de PME-PMI se développe, le nombre de résidants progresse…
Aujourd’hui, Ivry s’inscrit dans l’un des principaux pôles de développement de l’Île-de-France. Elle est à l’origine de Campus Urbain, projet original de développement du territoire mêlant économie, recherche scientifique et développement urbain.

Le choix de la solidarité

CMSAssurer l’égalité d’accès aux services publics. Cet objectif de solidarité est essentiel dans l’histoire et l’identité d’Ivry-sur-Seine. Pour y parvenir, la Ville dispose d’un outil : le quotient familial. Il permet de payer les activités et services municipaux en fonction de ses ressources.

 

· Maintenir toutes les populations sur le territoire

Ivry est engagée dans plusieurs projets urbains qui, dans les vingt prochaines années, changeront son visage. Cette rénovation n’empêche pas la forte volonté municipale de préserver la diversité de l’habitat sur le territoire de la commune et de défendre le droit au logement. En la matière, la Ville mène une politique active. Avec un taux de logement social de 38 %, la commune dépasse largement les exigences légales.

Le nouveau visage de la Ville

3 grands projets d’aménagement sont en cours :

· Ivry Confluences : se réapproprier les berges de Seine

Panneaux diagnostic520

Ce grand projet engage une rénovation du quartier Ivry-port, localisé entre les voies ferrés et la Seine. Habitations, activités économiques et équipements publics seront implantés dans un objectif de mixité sur un million de m2. Intégrant une démarche durable, l’aménagement conciliera bien-être des habitants et densité urbaine.
Plus d’informations sur l’opération :

· Ivry Plateau : à la conquête de l’Ouest

Lancée autour de l’axe RD5 (anciennement RN305), cette vaste opération de recomposition urbaine mêle harmonieusement logements, bureaux et équipements publics. Une démarche originale HQAC (haute qualité artistique et culturelle) accompagne les chantiers et offre une nouvelle forme d’implication pour les habitants.
Plus d’informations sur l’opération

· Le projet Gagarine-Truillot : désenclaver le quartier

Trois objectifs affichés pour cette opération : ouvrir le quartier sur le centre d’Ivry et le nouveau quartier Ivry-Confluence, créer une mixité de fonction (habitat/commerces/services…) et favoriser une mixité sociale. Après de multiples rencontres de concertation, ce projet confié au cabinet d'architectes VEA (Ville, espace et architecture, ex-agence Grifo) en 2009 entre dans une phase d’affinement et de recherche de financements.
Plus d’informations sur l’opération

Handball : une tradition Ivryenne
Parmi tous les sports pratiqués à Ivry, un lien particulier existe entre le handball et la Ville.
- Sacré 8 fois champions de France de D1 depuis 1957 dont la dernière fois en 2007, l’U.S. Ivry dispose d’un palmarès des plus prestigieux. Plusieurs internationaux, tel le champion du monde Luc Abalo, ont été formés par le club.
- Organisé chaque année, le tournoi international Georges Marrane rythme la planète handball.
- Son petit frère, le Marrane des Quartiers, est destiné aux jeunes âgés de 8 à 11 ans des centres de loisirs et associations de quartiers d’Ile-de-France. Il promeut l’intégration sociale à partir de la pratique sportive.
Consulter le site de l'USI handball

Haut de page