Forum social d'Ivry : un festival d’indignations
Le Forum social à Ivry organise son cinquième Festival du film altermondialiste du 9 au 16 février.
Entre autres films présentés, La dignité du peuple, de Fernando Pino Solanas, sera projeté le 11 février au Luxy.
Découvrez un extrait de « La dignité du peuple » de Fernando Solanas
Indignations et résistances. Le ton du Festival du film altermondialiste, cinquième du nom, est donné. « S’indigner, c’est très bien, mais il faut que ça débouche sur des actes ! », s’enthousiasment Marie-France Bellet et Daniel Hofnung, de l’association Forum social à Ivry (FSI), organisatrice de l’événement du 9 au 16 février. Sur fond de crise financière, d’émeutes de la faim et de soulèvements arabes, cette nouvelle édition du festival propose des films qui abordent « une grande part des sujets qui ont indigné et fait résister, voire se révolter des gens d'ici ou d'ailleurs, qui refusent de continuer à subir ce monde d'inégalités, d'injustices, de course de plus en plus effrénée au profit. »
Parmi les rendez-vous proposés, La dignité du peuple, de Fernando Pino Solanas. Ce film, diffusé au cinéma le Luxy le 11 février, met un coup de projecteur sur les conséquences du marasme qu’a traversé l’Argentine en 2001 et la façon dont les Argentins se relèvent. « La France connaît actuellement une période de crise, poursuivent les deux membres du FSI. Il est toujours intéressant de comprendre comment les autres ont pu réagir positivement. » La projection sera suivie d’un débat avec la politologue Janette Habel.
Autre moment fort, le documentaire Interdit, d’Amal Ramsis, qui clôt le festival, le 16 février (salle Voltaire, 5 place Voltaire). « Trois mois avant le soulèvement du 25 janvier, la réalisatrice a commencé à tourner ses premières scènes dans les rues du Caire. Elle donne les clés pour comprendre ce qui a poussé le peuple égyptien à envahir la place Tahrir et à faire tomber le régime de Moubarak. »
Ne ratez pas non plus Liquidation totale, d’Hélène Desplanques, le 14 février à la Maison de quartier Monmousseau (17 rue Gaston Monmousseau) : l’histoire de la longue bataille judiciaire des salariés de Samsonite, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, après que le groupe américain ait décidé de fermer son unique site français. Quand l’indignation fait place à la résistance.
Ahmed Talbi
Forum social à Ivry : 01 46 71 54 73.
Créé le mardi 7 février 2012 - Mis à jour le mardi 21 février 2012
