Une fois ma demande de place en crèche enregistrée, que se passe t-il ?

Après avoir effectué votre démarche sur le site dédié (www.valdemarne.fr/creche), l'enregistrement de la demande est conservé jusqu'à la prochaine coordination, instance municipale d'attribution de places en crèche.

Les coordinations sont organisées en fonction de l'âge des enfants :

- une coordination pour les "Grands", les enfants de 2 à 3 ans, en général organisée courant avril.

- une coordination pour les "Moyens", les enfants de 1 à 2 ans, en général organisée courant mai.

- une coordination pour les « Bébés », les enfants de moins d'un an, en général organisée courant juin.

La liste des demandes de places en crèches est arrêtée et établie avant la coordination afin de disposer de temps pour étudier toutes les demandes (fin mars pour les demandes concernant les « Grands », début mai pour les « Moyens », fin mai pour les « Bébés »)

Les entrées des enfants en crèche sont programmées à partir de septembre avec une période d'adaptation (2 semaines) dans la structure d'accueil.

Le fonctionnement des crèches suit le rythme scolaire. Aussi, lorsque les enfants "Grands" partent à l'école maternelle, les enfants "Moyens" passent dans le groupe des "Grands", les "Bébés" dans le groupe des "Moyens". Les places libérées sont donc principalement dans le groupe des bébés (moins d'un an).

En dehors des coordinations organisées avant l'été, en cas de place vacante, une coordination en formation restreinte (élu, responsable de service, puéricultrices et responsable de la structure concernée par la place disponible) se réunit et reprend la liste d'attente établie lors de la dernière coordination pour statuer.

Il est important de préciser que les places disponibles en cours d'année sont très rares (déménagement, changement de situation,...)

Après chaque coordination, un courrier est envoyé pour tenir informé de la suite donnée à la demande. Aucune réponse n'est communiquée par téléphone.

Je n'ai pas de nouvelles de ma demande de place en crèche...

Cette situation peut se produire car les instances d'attribution de places en crèche ne se tiennent qu'entre avril et juin pour organiser les rentrées des enfants en crèche à partir de septembre.

Il n'y a pas de coordinations entre septembre et mars parce qu'il n'y a pas de places disponibles. Les crèches suivent le rythme scolaire, les enfants quittant la crèche pour intégrer l'école maternelle fin août. Les places sont donc disponibles à partir de septembre.

Après chaque coordination, chaque famille reçoit un courrier informant de la suite de sa demande. Les décisions de la coordination ne sont pas communiquées par téléphone.

En attendant l’organisation des coordinations, vous pouvez mettre à jour votre demande de place en crèche en retournant sur le site (www.valdemarne.fr/creche) pour préciser tout changement de situation ou toute modification de vos coordonnées.

IMPORTANT : Pour les enfants qui ne sont pas encore nés au moment de l’enregistrement de la demande de place en crèche, il est nécessaire d’envoyer un extrait d’acte de naissance au Service Petite enfance (42 bis, rue Saint-Just). Sans ce document, votre demande n’est pas validée.

Retour en haut de page