Nouvelles du jeudi 18 juillet

Nous sommes allés passer la journée dans une autre ville où se trouve une compagnie de théâtre franco-allemande. Nous avons écrits des petites scènes en petits groupes franco-allemands et avons fait une représentation. De retour au camping nous avons commencé à faire nos valises car nous rentrons déjà demain à Ivry. Une dernière baignade car il fait très chaud et nous avons diné avec les parents de nos amis allemands autour d’un barbecue. Enfin, nous sommes allés danser à la grande boum organisée par le camping et nous sommes allés nous coucher.

Nouvelles du mercredi 17 juillet

Autre journée sportive sur le camping. Nous avons fait quelques jeux de société après le petit déjeuner puis nous sommes allés faire une randonnée à vélo en forêt. Après le déjeuner, nous avons enfilé nos maillots de bain pour participer à une compétition de paddle. Cela nous a beaucoup plu. Après le diner nous avons fait un feu de camp où nous avons fait griller des chamallows.

Nouvelles des lundi 15 et mardi 16 juillet

Lundi c'était journée sportive : nous avons fait du tir à l’arc dans la matinée et une balade en canoë l’après-midi. Nous avons profité des installations sportives du camping et fait une partie de beach volley franco-allemande. Pour la veillée nous avons fait une excursion nocturne en forêt où nous avons mis nos 5 sens à l’épreuve.
Mardi nous avons préparé notre pique-nique, pris notre sac à dos et sommes partis à la découverte de la ville de Potsdam avec nos amis allemands. De retour au camping nous avons fait quelques jeux divers. Après le diner, nous avons joué au loup garou dans les deux langues et nous sommes allés nous coucher.

Nouvelles du dimanche 14 juillet

La matinée a été consacrée au rangement et ménage des chambres et nous sommes partis en direction du camping. Nous nous sommes installés dans nos nouvelles chambres pour le reste du séjour et nous avons visité le camping. Ceux qui le souhaitaient sont allés faire trempette dans le lac du camping : l’eau étant un peu froide, la baignade n’a pas duré longtemps. Après le diner, nous avons fait un grand jeu

Nouvelles du samedi 13 juillet

Le beau temps est revenu et nous sommes allés passer une partie de la journée à la piscine. Nous avons pu profiter des nombreux toboggans, ballons et bassins avant de manger une glace à l’heure du gouter. Nous avons ensuite fêté l’anniversaire de notre ami allemand Nicklas. Un groupe de françaises est allé profiter du lac avant de manger. La soirée a été consacrée à des jeux entre français et allemands et à la préparation de nos valises car nous continuons notre séjour dans un camping dès demain.

Nouvelles du vendredi 12 juillet

Nous nous sommes réveillés sous la pluie, ce qui ne nous a pas empêché de participer à un atelier construction de radeaux. Nous étions bien couverts et la pluie s’est finalement dissipée dans la matinée. Les équipes franco-allemande avait du matériel à disposition et devaient fabriquer un radeau capable de flotter avec toute l’équipe dessus. Ce fut un succès pour (presque) tout le monde mais nous nous sommes beaucoup amusés. La journée s’est poursuivie par une après midi sportive dans un grand gymnase, au programme :  tennis, badminton, tennis de table …
Nous avons conclu la journée par un barbecue et sommes allés nous coucher.

Nouvelles du jeudi 11 juillet

Après le petit déjeuner, nous avons pris le train en direction de Berlin. Nous avons ensuite visité le musée des illusions puis avons pique-niqué dans un parc. L’après-midi à été consacré à la visite de Berlin grâce à un grand jeu de piste interactif qui nous a beaucoup plu. Nous avons diné à Berlin et nous sommes rentrés nous coucher à Gollwitz après une journée bien remplie.

Nouvelles du mercredi 10 juillet

Nous nous sommes rendus dans la ville de Brandebourg pour visiter et participer à un atelier dans une ancienne imprimerie. Au programme : dessins et impressions sur des sacs en toile, en binôme avec nos amis allemands. Nous avons ensuite visité la mairie de Brandebourg puis nous avons fini l’après-midi au Bowling où nous nous sommes beaucoup amusés ! Après le diner, ceux qui le souhaitaient sont allés faire trempette dans le lac situé à côté du château. Le temps est au beau fixe, nous mangeons bien, nous dormons bien … à demain !

Nouvelles du mardi 9 juillet

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous avons pris nos pique-nique pour partir à la découverte de la ville de Brandebourg accompagnés de nos amis allemands. Au programme : grand jeu de piste dans la ville et tour en bateau. Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Rani et avons continué à apprendre à nous connaître grâce à des jeux.

Nouvelles du lundi 8 juillet

Après un vol tranquille, nous sommes bien arrivés à l’aéroport de Berlin où nous attendaient les animatrices allemandes. Nous sommes ensuite allés à la première étape de notre séjour : le château de Gollwitz. Nous avons fait connaissance avec les jeunes allemands et nous nous sommes installés dans les chambres. Nous sommes ensuite parti à la découverte du château. Après le diner, nous avons fait un grand jeu pour apprendre à nous connaitre et nous sommes allés nous coucher.