Portes-ouvertes le 29 janvier 2020 à 9h30

Mercredi 29 janvier, le lieu, qui débutera réellement son activité en février, ouvrira ses portes le temps d'un petit déjeuner. L'occasion pour les familles de faire connaissance avec les locaux et avec l'équipe.

La dénomination Françoise Dolto répond à la volonté de la Ville de féminiser les noms d’espaces et équipements publics. Ce lieu rend ainsi hommage à la pédiatre et psychanalyste française qui a théorisé de grandes nouveautés dans le rapport aux enfants, avec notamment l’importance de la compréhension et de l’écoute. En 1979, elle a ainsi structuré une « maison verte », établissant les bases des actuels lieux d’accueils parents-enfants. 

Le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) Françoise-Dolto est un espace de découverte et de détente destiné à accompagner la relation entre les jeunes enfants et leurs parents, ainsi qu’à éveiller les enfants à un environnement différent de chez eux, dans la perspective de la scolarisation à venir. Ce n’est ni un lieu thérapeutique, ni un lieu où des injonctions éducatives sont données aux parents. 

Les enfants y circulent librement dans des locaux spacieux, sécurisés, parmi des jeux, des équipements (petit toboggan, vélos… ) et des jouets mobilisant leur motricité. Dans une ambiance bienveillante, ils découvrent, expérimentent, flânent, partagent, créent des liens avec les autres. 

Le LAEP Françoise-Dolto complète les accueils existants du LAEP de la maison de quartier Monmousseau (les vendredis de 9h30 à 11h30) et du LAEP mobile d’Eveil Parents Enfants. 

Pour qui ?

Le LAEP accueille les tout-petits de 0 à 6 ans, toujours accompagnés d’un proche (parent, grand-parent, tante…). Il n’est pas destiné aux enfants accompagnés d’une assistante maternelle. 

Comment ça se passe ?

Le parent et le ou les enfants viennent quand ils le souhaitent, sans inscription, dans la limite de la capacité d’accueil du lieu. L’accès est anonyme : seul le prénom de l’enfant est demandé à l’arrivée par l’équipe d’accueillant·e·s composée de professionnels pluridisciplinaires. 
Les biberons, les repas et les changes sont apportés par l’adulte qui accompagne l’enfant. 

Infos pratiques

L’accueil est ouvert les trois premiers mercredis du mois (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30, dans les locaux de la Halte-Garderie (1 ter rue Jules-Ferry). L’accès est libre, gratuit, anonyme.

Retour en haut de page