Informations du 4 mai

Mairie fermée

La mairie est fermée le vendredi 8 et le samedi 9 mai. 

Marché d'Ivry avancé

Le marché d'Ivry est avancé au jeudi 7 mai en raison du jour férié le vendredi 8 mai.

Informations du 28 avril

Communiqué du maire

Dans un communiqué du mardi 28 avril, le maire Philippe Bouyssou rappelle que les communes ne peuvent assumer seules les enjeux du déconfinement, et appelle l'Etat à la mobilisation de toutes les institutions publiques. > Lire le communiqué du 28 avril

Information du 27 avril

Mairie fermée

La mairie est fermée le vendredi 1er et le samedi 2 mai et le vendredi 8 et le samedi 9 mai. 

Marché d'Ivry avancé

Le marché d'Ivry est avancé au jeudi 30 avril et jeudi 7 mai en raison des jours fériés.

Informations du 20 avril

CMS

Le CMS reste ouvert durant l'épidémie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page CMS.

Pré-inscriptions rentrée scolaire

En vue de la prochaine rentrée scolaire, pensez à faire la préinscriptions de vos enfants. Démarche en ligne avec le site Internet de la Ville et le service Pôle Familles.
Liste des pièces nécessaires : inscriptions scolaires - mail pole familles : pole.familles@ivry94.fr.

Pour tout renseignement : Service Enseignement 01 49 60 26 25

Informations du 17 avril

Utilisation du vélo pendant le confinement

La pratique du vélo est autorisée quand celui-ci est utilisé comme moyen de locomotion sans limite de distance ni de durée, dans l'une des situations prévues dans l'attestation de déplacement dérogatoire à l'exception des « déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle des personnes (…) », auquel cas la pratique est possible mais conditionnée à la limite d’une heure et d’un kilomètre autour du lieu de confinement, et en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Article de la Fédération Française des usagers de la Bicyclette qui précise les règles à suivre pendant le confinement

Parents isolés refusés à l'entrée des magasins : adresse email de signalement

Le secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a ouvert une adresse mail suite aux nombreux signalements de femmes seules avec leurs enfants qui se sont vues refuser l'entrée des magasins, ou ayant été victimes de propos déplacés :

dgcs-coursesparentsisoles@socialgouv.fr

Après chaque signalement, un dialogue est engagé entre le Secrétariat d'Etat et les équipes du magasin concerné. Il sera rappelé que le refus des enfants à l'entrée des magasins ne fait pas partie des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. 

Informations du 16 avril

Mise à disposition de masques pour le 11 mai

Dans un courrier daté de ce jeudi 16 avril, le maire Philippe Bouyssou interroge le Préfet du Val-de-Marne sur la manière dont l’Etat entend honorer l’engagement pris par le Président de la République de mettre des masques à disposition de l’ensemble de la population pour le 11 mai.

Le maire souligne notamment que les masques actuellement prévus pour Ivry seront fournis non par l’Etat, mais par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et par la Ville d’Ivry-sur-Seine (via une commande groupée de l’établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre), et qu’ils ne seront pas tous disponibles le 11 mai.

Le maire souhaite ainsi connaître les dispositions prises par l’Etat pour assurer la mise en œuvre de l’engagement présidentiel.

> Consulter le courrier du maire

Accueil des enfants de professionnels nécessaires à la gestion de crise 

Retrouvez les dispositions d'accueil mises en place pour les enfants à partir du 20/04 sur notre page dédiée

Informations du 15 avril

Pratique sportive individuelle

Depuis ce mercredi 15 mars, les déplacements liés à la pratique sportive individuelle sont à nouveau autorisés à Ivry durant toute la journée. 

Soutien à la parentalité

Un " accueil de loisir à la maison" est mis en place par la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) sur le site monenfant.fr. Il prend la forme d'un centre de loisir virtuel, qui propose tous les jours des activités (manuelles, musicales, artistiques, scientifiques), des recettes de cuisines, des jeux sportifs etc. Les activités sont adpatées à tous les âges (des jeunes enfants aux adolescents) et aux besoins des enfants (pour les enfants en situation de handicap par exemple). 

Pour plus d'information :

  • Le numéro vert COVID 0800130000 : les écoutants renvoient les appels vers des lignes d'écoutes classées par thématiques (bien-être de l'enfant, grossesse, cyber-harcèlement,etc).
  • Le site monenfant.fr qui réunit l'ensemble des informations utiles à destination des parents, des conseils pratiques, des fiches explicatives, etc.

Informations du 14 avril

Masques

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne a passé commande de 1.500.000 masques "alternatifs" (en tissu, lavables et réutilisables) destinés aux habitants du département. En savoir plus

Bureaux de poste

Cette semaine :

  • Le bureau de poste Casanova est ouvert le matin et l'après-midi (de 9h à 13h et de 14h à 17h) et le matin le samedi (9h-12h) pour le retrait et le dépot d'argent seulement.
  • Le bureau de poste Petit Ivry est ouvert le matin (de 9h à 13h) pour les colis seulement. 

Informations du 13 avril

Confinement

L'Etat a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au lundi 11 mai. 

Règles d'accès aux jardins

La préfecture rappelle que l'accès aux jardins non-mitoyens des domiciles est autorisé, uniquement pour la récolte de fruits et légumes. L'activité de jardinage dans les jardins familiaux et ouvriers reste interdite. 

Informations du 9 avril

Fermeture du CMS

Le Centre Médical de Santé sera fermé durant le week-end de Pâques, du samedi 11 au lundi 13 avril (Lundi de Pâques).

Réouverture au public le mardi 14 avril à 8h30.

Informations du 8 avril

Fermeture temporaire du bureau de La Poste

Attention, le bureau de La Poste de l'avenue Danielle-Casanova est exceptionnellement fermé jusqu'au vendredi 10. La Poste invite les usagers à se rendre au bureau de Charenton.

Limitation de la pratique sportive individuelle

A compter de ce mercredi 8 avril, la préfecture du Val-de-Marne interdit les sorties pour des activités sportives entre 10h et 19h. Elles restent autorisées en dehors de ces horaires, dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon d'1 km autour du domicile.

Informations du 7 avril

Commerces

Les pharmacies, boulangeries, boucheries qui restent ouvertes durant le confinement, parfois avec des horaires modifiés, sont recensées dans la rubrique Commerces et marchés. Les commerces qui veulent modifier leurs informations peuvent le faire auprès du service Commerces. 
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie rencense les commerces qui pratiquent la vente à emporter ou qui livrent les clients pendant le confinement, afin d'éditer un répertoire. > Inscrire son commerce dans le répertoire.

Informations du 6 Avril

Attestation de sortie numérique

Vous pouvez désormais téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel en ligne :

Covid-19 : résumé des aides et appuis exceptionnels aux associations

Aides et appuis exceptionnelles aux entreprises accessibles aux associations employeuse et à leurs salarié.es :

Maintien du soutien des associations bénéficiaires des postes FONJEP :

 
Prêt Garanti par l'État (PGE) accessible aux associations :

  • Toute association enregistrée au registre national des entreprises (car employant au minimum un.e salarié.e ou payant des impôts ou percevant une subvention publique) est éligible au PGE. La garantie de l'État couvre 90% du PGE.

Enquête : Covid-19 : quels impacts sur votre association ?
Pour mieux appréhender les impacts de la crise sanitaire du COvid-19 et permettre d'avoir des données à faire remonter aux pouvoirs publics, l'INJET a participé à la construction d'une enquête flash de 20 questions avec le Mouvement associatif et l'appui de Recherches et Solidarités. Cette enquête s'adresse prioritairement aux responsables des associations, bénévoles ou salarié.es. L'idée est de leur permettre de témoigner des premières difficultés rencontrées par leur association.
Lien : enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

Informations du 02 Avril

Réouverture du marché du centre ville à partir du vendredi 3 avril 

En cette période de confinement, les commerçants forains et la Ville se sont mobilisés pour nos marchés.

Après avoir demandé leur fermeture, le gouvernement a assoupli sa position et rendu public un nouveau protocole sanitaire permettant la réouverture de certains marchés.

Le marché du centre ville sera à nouveau ouvert dès ce vendredi 3 avril (tous les vendredis uniquement de 8h00 à 13h30).

Vous devez absolument vous déplacez munis de votre attestation de sortie, et une personne maximum par foyer est autorisée à venir.

Quelles règles de sécurité sur le marché ?
- Des barrières sont mises en place, ainsi qu'un sens de circulation
- La fréquentation est limitée par un contrôle à l'entrée. 
- Il est obligatoire de se laver les mains au gel hydro-alcoolique en entrée et en sortie (le gel est mis à disposition)
- Les commerçants portent des masques
- Un dispositif est mis en place pour traiter les déchets en fin de marché 

Soutien aux acteurs économiques

Une aide forfaitaire de 1500 euros est mise en place par l'Etat fin mars pour les petites entreprises et auto-entrepreneurs dont l'activité est fortement impactée par l'épidémie. Des prêts à taux zéro, sans garantie et à remboursement différé sont également instaurés dans le cadre du dispositif "Back up prévention". 
> En savoir plus sur les dispositifs de soutien aux acteurs économiques

Informations du 1er avril

Elimination des déchets produits par les personnes contaminées ou susceptibles de l'être par le coronavirus

Ci-joint une fiche d’instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.

Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après avoir été stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.

Fiche d'instruction nationale.

Cette fiche s’appuie notamment sur les recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique.

Aides mobilisables pour les entreprises et associations

Le territoire Grand Orly Seine Bièvre édite un guide, actualisé quotidiennement, sur le plan mis en en oeuvre pour soutenir les entreprises, travailleurs indépendants et associations impactés par la crise. > Consulter le guide

> En savoir plus sur les mesures de soutien aux acteurs économiques

Informations du 31 mars

Mobilisation contre les violences au sein du couple et de la famille

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir.

L’ensemble des services de l’État sont pleinement mobilisés pour agir, secourir et protéger les victimes.

Continuité d’accueil des victimes de violences conjugales

Conformément aux restrictions actuelles de déplacement, la plupart des structures d'accueil des femmes victimes de violences conjugales sont actuellement fermées. La continuité de l’accompagnement des victimes reste assurée.

Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux. Il est déconseillé de sortir. Il n'est pas interdit de fuir. Ne restez pas seule. 

> Consulter toutes les informations actualisées sur les dipositifs d'accueil des victimes

Accueils des enfants

Le dispositif de garde d'enfants des personnels soignants habitant Ivry est élargi aux enfants des personnels de l'aide sociale à l'enfance, de la préfecture de police, des pompiers, des policiers et des gendarmes. 

Les groupes scolaires Makarenko (maternelle et élémentaire) et Joliot-Curie accueilleront ces enfants.

L'accueil se fait dans les mêmes modalités que précédemment. 

Repas chauds et goûters fournis.

En savoir plus

Periode de congés scolaires 

2 accueils de loisirs seront ouverts à compter du lundi 6 avril jusqu'au 17 avril de 7h45 à 18h30: 

-Le groupe scolaire Joliot-Curie accueillera les enfants des écoles suivantes: Joliot-Curie, Casanova, Péri, Einstein, Moquet, Thorez, Prévert, Dulcie September, Rosalind Franklin, Orme Au Chat.

-Le groupe scolaire Makarenko accueillera les enfants des écoles suivantes: Makarenko, Barbusse, Parks, Solomon, Langevin, Cotton.

Repas chauds et goûters fournis. 

En savoir plus

Vélib

En tant que service public, Vélib’ Métropole participe, à sa mesure, aux efforts déployés pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Les courses de moins d'une heure à Vélib sont gratuites pour les professionnels de santé, des entreprises et commerce de première nécessité qui poursuivent leurs missions pour assurer notre quotidien pendant la durée de confinement.

Cette mesure de gratuité des courses s’applique à l’ensemble des abonnés V-Libre, V-Plus et V-Max, y compris lorsqu’ils bénéficient d’un tarif social ou solidaire et comprend :

  • La gratuité des courses de moins d’une heure pendant toute la durée du confinement : la première heure de tous les trajets en Vélib’ électrique et mécanique est automatiquement offerte pour les détenteurs d’un abonnement Vélib’ annuel,
  • Le remboursement des courses facturées, effectuées depuis le 17 mars : celui-ci sera automatiquement effectué et apparaîtra sur votre relevé de paiement.

Les personnes n’étant pas abonnées au service Vélib’ et devant se déplacer peuvent ainsi souscrire un abonnement gratuit V-Libre et bénéficier des courses de moins d’une heure offertes sur la période.

En savoir plus

Informations du 30 mars

Accès au bureau de Poste

Attention, tous les bureaux de Poste du pays sont maintenant fermés les lundis, mardis et samedis. Les jours d'ouverture, le bureau de Poste Casanova est accessible de 9h à 13h.   

Centre médico-psycho-pédagogique

Le CMPP rouvre son accueil téléphonique (01 49 60 25 77) à compter du 30 mars, aux horaires habituels du service, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
Certaines consultations et suivis psychologiques pourront être repris par téléphone. Si votre appel tombe sur messagerie, vous pourrez laisser un message. Vous serez rappelé par un professionnel du CMPP si possible dans la journée, au plus tard le lendemain. N’oubliez pas d’y laisser votre nom et numéro de téléphone. 

Centre municipal de santé

Attention, les horaires du CMS sont modifiés durant cette période d'épidémie :
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h et 13h30-17h30
Le samedi de 8h30 – 12h

Nettoyage des rues

Compte tenu des conséquences possibles sur les réseaux d'assainissement, la préfecture demande de ne pas procéder à ce stade au nettoyage des rues avec de l'eau de Javel.

Informations du 27 mars

Confinement

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi la prolongation du confinement, au moins jusqu'au 15 avril, dans les mêmes conditions que la période précédente.

Transports

Depuis lundi 23 mars, la Ligne C met en oeuvre un "Service Pandémie", basé sur une amplitude de 6h à 21h, qui peut varier selon les branches, et sur un service produit en "unité simple", c'est-à-dire avec une rame au lieu de deux accouplées. 

D'ores et déjà l'offre de la Ligne C du RER en semaine comme en week-end est renforcée comme suit: 

  • Depuis mercredi 25 mars, le train du Val d’Orge quittant Brétigny vers Paris à 6h36, et desservant toutes les gares sur son trajet, voit sa capacité doublée afin d’assurer dans de meilleures conditions les prises de service du matin.
  • Depuis jeudi 26 mars, trois trains seront ajoutés à l’offre le matin :
     - dans le sens Province-Paris avec un départ de Brétigny à 5h55 et un départ de Massy à 5h40 afin de permettre des arrivées sur Paris vers 6h30 au lieu de 7h ;
    - au départ de Paris Austerlitz en direction de St Martin d’Etampes à 7h01.

L’information voyageurs va également être renforcée  sur les conditions de réalisation de notre offre en trains courts afin que les voyageurs se déploient davantage sur toute la longueur du train.

Les horaires des trains en circulation demeurent disponibles sur l’application SNCF et sur tous les autres canaux d’info SNCF dont transilien.com.

Informations du 26 mars

Stationnement

  • Le stationnement payant sur voirie est suspendu jusqu'à la fin des mesures de confinement pour faciliter le télétravail et la garde des enfants au domicile, permettre aux personnels mobilisés dans la gestion de la crise de se garer à proximité de leur lieu de travail ou de visite.
  • La verbalisation continue sur le stationnement gênant et très gênant.
  • Il n'est plus nécessaire de changer son véhicule de place chaque jour durant la période de confinement.
  • Un ticket dont la période de validité se superpose à une période de gratuité sera prolongé automatiquement d’une durée égale au nombre de jours de confinement imposé par les mesures de santé publique. Il est conseillé de conserver ses justificatifs.
  • Les professionnels de santé ont la possibilité de stationner sur les emplacements réservés aux livraisons, pour une durée maximale de 2 heures attestée par l’apposition d’un disque européen de stationnement.

Cellule aide psychologique

Un numéro vert a été mis en place par le gouvernement pour répondre aux personnes en détresse psychologique face à l'épidémie du covid-19 et aux mesures de confinement. Ce numéro s'adresse à la population et aux personnels de santé. 
Ouvert 7 jour sur 7, de 9h à 19h cette plateforme téléphonique est gratuite. 
Si besoin, n'hésitez pas à appeler au 0 800 130 000

Déchets/Encombrants

  •  Le site de Limeil Brévannes (transfert et déconditionnement) ayant réduit son activité, notre prestataire de collecte ne peut plus y envoyer les déchets alimentaires collectés à Ivry. De ce fait, les bacs marrons seront jusqu'à nouvel ordre collectés avec les bacs noirs d'ordures ménagères (ne concerne que le quartier Monmousseau Vérollot).
  • Les lombricomposteurs et composteurs de jardin ne sont pas affectés par la situation actuelle et nous encourageons les Ivryens qui en ont à continuer à réduire leurs déchets en les utilisant.
  • Toutes les déchetteries gérées par le Syctom sont à l'arrêt, ce qui vaut également pour la déchetterie mobile de la rue Marcel Cachin.
  • RAPPEL: les encombrants ne peuvent plus être collectés normalement (les Ivryens doivent garder ces objets jusqu'à nouvel ordre).
  • Le camion planète ne peut plus non plus assurer ses permanences habituelles. Elles reprendront dès que possible.
  • Le numéro vert (0 800 094 200) continue de fonctionner et le site internet de prendre les signalements sur l'espace public. Les délais de traitement peuvent être allongés en fonction de l'urgence du signalement. Nous répondons particulièrement à des demandes de dotations de bacs supplémentaires.

Informations du 25 mars

Nouvelle version de l'attestation de déplacement

Attention, l'attestation de déplacement dérogatoire a été modifiée par un décret du 23 mars. Télécharger la nouvelle version

Emprunt Médiathèques 

Les boites de retour des médiathèques sont fermées pendant toute la période du confinement. Aucune lettre de rappel ne sera envoyée et les pénalités de retard ne seront pas comptées. Tous les abonnements sont prolongés jusqu'à fin mai

Réserve civique

Le gouvernement a mis en place une plateforme de recrutement de volontaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Ce dispositif s'adresse aux citoyens qui souhaitent aider mais aussi aux structures qui ont besoin de renforts. 
Retrouver ici plus d'informations sur la réserve civique

Informations du 24 mars

Confinement : ce qui change

  • Les sorties sportives ou pour promener un chien sont limitées « à 1 heure, une seule fois par jour, tout seul, dans un rayon maximum de 1 km autour de chez soi ». Il faudra donc inscrire l’horaire, en plus de la date, sur l’attestation.
  • Les marchés non couverts sont fermés.
  • Les visites chez le médecin doivent être limitées « aux urgences et aux soins programmés », notamment pour les maladies chroniques.

Distribution des courriers postaux

Suite aux nouvelles décisions et mesures d’organisation la distribution du courrier va s'organiser comme suit :

  • Cette semaine les entités postales travaillerons 4 jours :
    - lundi 23, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 mars.
    Pas de distribution/pas de remise/pas de collecte le mercredi 25 et samedi 28 mars.
     
  • A partir de la semaine prochaine les entités postales travailleront 3 jours
    - Les mercredis, jeudis et vendredis.
    Pas de distribution/pas de remise/ pas de collecte les lundis, mardis et samedis

Les contrats de remise et collecte seront assurés dans la mesure du possible du mercredi au vendredi uniquement suivant les ressources et agents présents.

Accueil à La Poste

Le bureau de poste principal d'Ivry est ouvert chaque jour de semaine de 9h à 17h, avec pause méridienne. Il assure en priorité les retraits d'argent liquide, les prestations sociales, les paiements efficash, paiements WU, les remises de recommandées (pas de colis). Aucune opération courrier n'est possible au guichet.

Espaces verts

La promenade des Petits Bois est fermée.

Informations du 23 mars

Inscriptions scolaires

Vous pouvez transmettre vos demandes d'inscriptions scolaires et l'ensemble des pièces nécessaires sur la boîte du Pôle familles. La liste des pièces nécessaires est consultable sur le site de la ville à la page inscriptions scolaires. Les demandes qui arrivent pourront être traitées.

Cimetières

Les cimetières sont fermés au public. Pour les enterrements, jusqu'à cinq personnes (ascendants ou descdendants directs) peuvent y prendre part. 

Titres de séjour

Les titres de séjour en France qui expiraient entre le 16 mars et les 15 mai sont prolongés de trois mois. Sont concernés les visas longs séjours, les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demande d'asile, les récepissés de demande de titre de séjour, et tous les titres de séjour, quelle qu'en soit la nature, sauf les titres spéciaux délivrés au personnel consulaire et diplomatique.

Informations du 20 mars

L'appel à la mobilisation de l'Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS)

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire.

Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme http://renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne.

Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Accès aux parcs

L'accès aux parcs du Val-de-Marne et aux bords de Seine est fermé au moins jusqu'au 31 mars, sauf pour les personnes tenues de les emprunter pour rejoindre leur domicile ou se rendre à leur travail, et disposant d'un justificatif. 

Ivry Solidaire

Pour le centre-ville, une permanence se tient dans le local Solidaritess (18 avenue Spinoza) de 13h à 16h. Informations au 06 02 55 98 05. Voir tous les lieux-ressources Ivry Solidaire

CCAS

Le service social du Centre administratif Pablo Neruda est fermé. Des permanences téléphoniques sont assurées aux numéros suivants : 01 49 60 24 85 / 01 49 60 25 83 / 01 49 60 24 83.

Informations du 19 mars

Espace Départemental des Solidarités d'Ivry

L'Espace Départemental des Solidarités d'Ivry est ouvert mais en accès filtré. Il faut téléphoner pour prendre rendez-vous au 01 49 87 12 54.

Stationnement

Compte-tenu des moyens disponibles, l'accueil téléphonique de la ligne info stationnement 01 72 04 65 00 est assuré de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le lundi matin et le vendredi après-midi.

Mariages

Tous les mariages sont annulés, sauf urgences (militaires en partance...)

Informations du 18 mars

3 Maisons municipale de quartier (Gagarine fermé) sont ouvertes de 9h à 17h, du mardi au vendredi pour recenser les personnes ayant besoin d'aide et accueillir les bénévoles ainsi que les associations d'aide alimentaire locale. Voir aussi : Ivry Solidaire

Les Maisons de quartier sont ouvertes de 9h à 17h (mais les accès sont filtrés)

  • Maison municipale de quartier Monmousseau
    17 rue Gaston Monmousseau - 01 72 04 66 54
     
  • Maison municipale de quartier Petit Ivry
    44 rue Jean Le Galleu - 01 72 04 66 06
     
  • Maison municipale de quartier Ivry Port
    46 rue Jean-Jacques Rousseau - 01 72 04 63 26

Les personnes souffrant d'isolement ou ayant besoin d'aide peuvent contacter le CCAS au 01 49 60 25 76. Voir aussi : Ivry Solidaire

Déchets/Encombrants

- Le territoire Grand- Orly Seine-Bièvre ramasse les déchets ménager dans les conditions normales. 

- La collecte des encombrants ne peut être assurée pour une durée indéterminée. Nous vous remercions de ne pas sortir vos encombrants jusqu'à nouvel ordre. 

Informations du 17 mars

Bureau de poste

Le Bureau de Poste de IVRY PRINCIPAL « bureau prioritaire cash »  situé  au 134 AVENUE DANIELE CASANOVA est ouvert.
Les autres bureaux restent fermés pour le moment et les clients sont désormais invités à se rapprocher des « bureaux prioritaires cash » les plus proches. Voir aussi : services ouverts ou fermés

Attestation de déplacement

(Attention, la première version de l'attestation est obsolète) Des exemplaires de l'attestation peuvent être téléchargées sur ce site sont également disponibles gratuitement en mairie et dans les 3 Maisons de quartier. Vous pouvez en prendre (ou en imprimer) plusieurs, car il faut impérativement avoir 1 attestation par sortie.
Vous avez la possibilité de la recopier sur papier libre.

Ecoles

Les inscriptions pour les écoles sont reportées à la réouverture du pôle famille.

Maisons de quartier

Les 3 maisons de quartier sont ouvertes de 9h à 17h. Voir aussi : Ivry Solidaire

CMS - Dispositions prises pour continuité des soins 

Dentaire : service minimum de 9h à12h pour les urgences 
Kinésithérapie fermée
CSAPA: services minimum avec aménagement pour la délivrance des traitements
Accueil : plus d'encaissements en monnaie (seule carte bleue ok), une infirmière diplômée d'Etat et des médecins positionnés dans l'entrée 
Radiologie : la radiologie fera ses mammographies et échographies (présente un seul jour/semaine max)
Ophtalmologie fermée
-Dermatologie probablement fermée 
Angiologie : ouvert jeudi mais réajustable en fonction de la situation
Gynécologie :  uniquement les urgences idem pour Protection maternelle et planification familiale
Sage-femme : uniquement les urgences
Psychiatre et psychologues assurent les consultations pour éviter les aggravations
Rhumatologie : patients de plus de 70 ans reportés 
Laboratoire : ouverture limitée cette semaine de 8h à 12h30 puis de 13h30 à 15h
Médecin généraliste et Infirmiers Diplomés d'Etat : assurent les urgences (service minimum : 2 médecins généralistes par demi-journée)
- Annulation des cs CEGIDD et Vaccination pour les 2 semaines à venir

Dispositif jeunesse :

  • la formation BAFA du 4 au 11 avril est annulée
  • les jobs d’été du 6 au 17 avril sont annulés

Informations du lundi 16 mars

Accueils municipaux

- Le standard de la mairie 01 49 60 25 08 est opérationnel de 8h à 22h et 24h sur 24 uniquement pour les urgences.
- Les accueils Mairie, Centre Administratif Coutant (affaires civiles) sont ouverts aux horaires habituels. Merci de différer vos demandes de pièces d’identité, si vous le pouvez, afin de laisser place aux urgences.
Voir aussi : services ouverts ou fermés

Accueil des enfants des personnels soignants

Voici la liste des lieux d’accueils pour les enfants des personnels prioritaires.

Fermetures d'équipements et de services

- L’espace Robespierre est fermé. Les événements familiaux prévus en mars et début avril seront reprogrammés en lien avec les usagers
- Le Centre Administratif et Technique (CAT) est fermé.
- L'Espace Municipal de Médiation et d'Accès au Droit (EMMAD) est fermé.

Stationnement 

Le stationnement résidentiel est gratuit au moins jusqu'au 3 avril. Toutefois tout stationnement gênant sera verbalisé.

Maisons de quartier

Les Maisons municipales de quartier sont ouvertes de 9h à 17h afin de maintenir un réseau solidaire de voisinage par quartier et de venir en aide aux personnes âgées et vulnérables. Les médiateurs de quartier y sont positionnés. Plus d'information sur la page "Ivry Solidaire"

Déchets/Encombrants

- La collecte des déchets ménagers par le territoire Grand- Orly Seine-Bièvre est maintenue dans les conditions normales. 
- Le dépot des encombrants n'est plus autorisé. 

Informations du dimanche 15 mars

Stationnement 

Le stationnement sera gratuit à partir de lundi

Accueil des enfants des personnels soignants

Les personnels de santé et soignants peuvent se présenter dans l’ecole habituelle de leurs enfants pour organiser leur garde. Un repas froid est demandé. Les personnels ayant un enfant de moins de 3 ans seront appelés aujourd’hui pour convenir du mode de garde. Voir la page dédiée à l'accueil des enfants de personnel soignant.

Informations du samedi 14 mars

Fermeture des bars et restaurants, transports assurés

Les bars, restaurants, discothèques sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les commerces alimentaires, marchés, pharmacies, tabac, presse, banques restent ouverts. Les transports en commun sont assurés.

Gardes d'enfants pour les personnels soignants

Des gardes d'enfants sont mises en place pour les personnels soignants et d'urgences lorsque les deux parents sont réquisitionnés. Contacter la direction de la Scolarité au 01 49 60 26 28 pour les inscriptions. 

Informations du vendredi 13 mars

Communiqué de presse

Communiqué de presse Mesures exceptionnelles à Ivry contre le coronavirus

Accueils de la mairie

- Le standard mairie et les accueils sont renforcés. Le standard est à votre disposition 24h/24, renforcé de 18h à 22h à compter du lundi 16 mars.
(Attention, information obsolète) - Les accueils municipaux sont ouverts aux horaires habituels pour les différentes démarches.
(Attention, information obsolète) - L’Espace Municipal de Médiation et d’Accès au Droit (EMMAAD) reste ouvert.

Séjours enfance :

- Les séjours classe découverte sont annulés jusqu’aux vacances de Printemps.
- Les enfants en séjour à Héry vont être rapatriés. Les chauffeurs sont sur place, les enfants rentrent dès que l’autorisation est donnée par la DASEN. 

Plan isolement personnes âgées :

Le plan isolement des personnes âgées est renforcé. Les personnes seront appelées chaque jour par des agents communaux pour s’assurer que tout va bien. Le portage des repas, les soins infirmiers, les services d’aide à la personne (portage de courses notamment) sont renforcés pour les personnes âgées et vulnérables.

Fermetures d'équipements et de services

Equipements et services fermés à compter du lundi 16 mars (inclus) :
- Les équipements culturels municipaux. Les cours ne sont pas assurés 
- Les équipements sportifs municipaux. Les initiatives sportives associatives sont annulées.
- L’espace Gérard-Philipe.
- Le service Archives-Patrimoine.
- Les résidences autonomie sont fermées aux personnes extérieures.
- Les espaces publics internet (EPI).

Equipements fermés à compter du vendredi 13 mars :
- CMPP : centre médico-psychologique pédagogique

Maisons de quartier:

Les Maisons de quartiers vont être aménagées en lieux ressources pour les familles. 

Annulation d'événements

Tous les événements sont annulés

Marchés :

Les marchés sont maintenus.

Associations :

Fermeture de l’Association des Retraités d’Ivry pour les Loisirs et la Solidarité (ARILS)
Arrêt de toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre.
11 promenée Venise Gosnat, centre Jeanne Hachette) .

Information du 12 mars

1. Communiqué de presse

Covid-19 - Mise en oeuvre de mesures exceptionnelles pour assurer le bon déroulement des élections municipales

2. Mesures gouvernementales annoncées le 12 mars à 20h

  • Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. 
  • Les personnes de 70 ans et plus sont invitées à limiter leurs sorties et leurs déplacements
  • La "trève hivernale" pour les expulsions locatives et repoussée de deux mois, jusqu'à fin mai. 

3. Tente de confinement au CMS

Coronavirus (Covid-19) : Installation d’une tente de confinement au Centre municipal de santé.
En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 sur le territoire national, la Municipalité déploie des mesures spécifiques pour limiter au maximum la propagation du virus.
Le Centre municipal de santé, particulièrement mobilisé en cette période, a emménagé un espace de confinement afin de pouvoir isoler toute personne présentant des signes de contamination, dans l’attente d’une prise en charge spécifique par le SAMU. Installée dans le hall d’accueil, cette tente de confinement est équipée du matériel médical nécessaire pour la bonne prise en charge du patient isolé.
Cette installation permet de limiter le contact avec les autres patients et le personnel soignant non équipé du matériel de protection adéquat et complète ainsi une série de mesures déjà appliquées au sein du Centre municipal de santé.

4. Fermetures des toilettes

Les toilettes du rez-de-jardin de l'hôtel de ville et du centre administratif Coutant ne sont plus accessibles. 

Anciens bulletins

(Information aujourd'hui obsolète) Un agent communal, en congès maladie depuis plusieurs jours vient d'être diagnostiqué positif au coronavirus. Cet agent est isolé chez lui et son état de santé est satisfaisant. Cet agent n'était pas en contact avec le public de par ses missions.

Information du 10 mars 2020

Précautions et dispositions spécifiques face au coronavirus (Covid-2019)

Dispositif relatif aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

Des règles sanitaires et de sécurités renforcées sont déployées afin de permettre le bon déroulement des élections municipales à venir :

  • Nettoyage renforcé et désinfection des bureaux de vote avant et après les scrutins.
  • Mise à disposition d’accès à un point de lavage des mains et de gel hydro-alcoolique dans chaque bureau de vote.
  • Affichage des gestes barrières contre la propagation des virus.
  • Adaptation de l’organisation des bureaux de vote et des consignes données aux Président.e.s en conformité avec les règles édictées par l’Etat : dispositifs de gestion de flux  ou de zones de distance minimum pour éviter au maximum la promiscuité prolongée entre les personnes.
  • Nettoyage en continu des surfaces et mobiliers assuré par un agent d’entretien dans chaque bureau de vote.
  • Les électeurs  et électrices sont invités à apporter leur propre stylo (noir et bleu et indélébile) pour l’émargement des listes électorales.

D’autres mesures pourront être mises en place selon les recommandations évolutives des autorités sanitaires.

Le vote par procuration est possible en se rendant au Commissariat de la Ville ou au Tribunal d’Instance. De nouvelles facilités sont mises en place pour permettre le vote des publics les plus fragiles (réception des demandes par les directeurs d'EHPAD pour les personnes y résidant, possibilité pour une personne en confinement de solliciter le déplacement d'un officier de police judiciaire à son domicile pour y recueillir sa procuration).

Pour se protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

Plus de renseignements sur  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et en appelant le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit, 7j/7 et 24h/24). Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114 (appel gratuit, 7j/7 et 24h/24).

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirugical jetable

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 
Plus de renseignements sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et en appelant le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit, 7j/7 et 24h/24).                                                                                                                                                           

Information du 25 février 2020

Si vous ou l’un de vos proches avez séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud ou dans les régions italiennes de Lombardie, Vénétie, Toscane  Ligurie et Sicile au cours des 14 derniers jours, plusieurs recommandations s’imposent :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infections respiratoires (toux, difficultés à respirer…).
  • Portez un masque chirurgical en présence d’autres personnes et lorsque vous devez sortir.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Évitez les contacts avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, malades chroniques…).
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, cinéma, restaurants…).
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires : contactez exclusivement le SAMU en composant le 15 et en spécifiant votre voyage.

Sur recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, vous ne devez pas vous rendre dans des établissements publics pendant les 14 jours qui suivent votre retour. Durant cette période, les préconisations listées ci-dessus s’appliquent.

Plus de renseignements sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et en appelant le numéro vert 0 800 130 000.

Retour en haut de page