Maisons municipales de quartier

PLATEFORMES D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ

Les maisons de quartiers deviennent des plateformes d’entraide et de solidarité. Elles sont ouvertes du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h et proposent :

  • un accompagnement pour les démarches administratives (sur RDV) en ligne ou par écrit,
  • des permanences de suivi social, en toute confidentialité temps d’écoute et de soutien, 
  • un appui aux associations faisant de l’aide pour répondre aux besoins d’urgence :
    aide alimentaire, besoins de vêtements, distribution de kits d’hygiène, jouets à l’approche de noël… 
  • des temps d’accompagnement à la parentalité.

APPEL À BÉNÉVOLES 

Vous avez du temps et l’envie d’agir ? Vous avez des idées d’initiatives à mettre en place ? Il existe différentes façons de s’impliquer durant cette période.  

  • Si vous êtes une association qui souhaite participer à cette dynamique solidaire, vous pouvez vous rapprocher du service «  Partenariats et vie associative » au 01 72 04 63 05 
     
  • Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous porter  volontaire auprès d’une association ou en soutien aux équipes des maisons de quartiers : écrivain public, aide à la collecte alimentaire, confection de colis, distribution auprès des personnes isolées, appels téléphoniques, aide à la personne, confection et distribution de masques…..  

BESOIN D’AIDE ? 
Si vous êtes vous-même, ou si vous connaissez des personnes en difficulté, n’hésitez pas à contacter les maisons de quartiers 
 
Pour nous contacter et/ou vous mobiliser :  

Pour les habitants du quartier Louis Bertrand/Mirabeau/Sémard/Péri vous pouvez vous adresser à la Maison de quartier Petit Ivry
Pour les habitants du quartier Marat/Parmentier vous pouvez vous adresser à la Maison de quartier Gagarine Centre-Ville.

Aides aux étudiants

En cette période particulière, de nombreux ivryens se retrouvent dans des situations de précarité et d’urgence.
Les étudiants sont particulièrement touchés. Pour leur venir en aide, plusieurs dispositifs sont déployés par la Ville mais également par les associations et les universités.
Plus d'informations

CCAS

  • Secteur ressources dans tous les domaines du handicap :
    Accueil physique le matin de 8h30 à 12h sur rendez-vous
    Accueil téléphonique de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
    Contact : 01 72 04 63 66  ou 01 72 04 65 01 ou 01 49 60 24 91
     
  • Secteur Actions sociales :
    Accueil physique le matin de 8h30 à 12h sur rendez-vous
    Accueil téléphonique de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
    Contact : 01 49 60 24 84 ou 01 49 60 24 88 ou 01 49 60 26 80 
                   
  • Retraités :
    Ouvert le matin sur rendez-vous, appeler avant tout déplacement : 01 49 60 25 76
    Les services aide à domicile, portage de repas, service de soins infirmiers à domicile sont assurés
     
  • EMMAD :
    Ouvert sur rendez-vous, appeler avant tout déplacement et en fonction de l’objet rdv ou consultation téléphonique proposés si incontournable rdv physique et en fonction des intervenants

Violences conjugales et intrafamiliales

Être enfermée chez soi avec un homme violent est dangereux. Ne restez pas seule. Consultez les dispositifs d'aides aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Prévention de l'isolement des personnes agées ou en situation de handicap

Proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades chroniques. En tant que proche aidant, vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne proche en perte d’autonomie, du fait de son âge, de sa maladie ou de son handicap. Voici quelques renseignements utiles :

Informations générales nationales :

Vous retrouverez également quelques documents accessibles, comme les consignes sanitaires en « FALC » (facile à lire et à comprendre), les gestes barrières expliquées simplement et en image pour les enfants de moins de 11 ans, le port du masque, des informations spécifiques adaptées aux personnes souffrant de TSA-TND etc.

Pour en savoir plus sur les nouvelles procédures médicales prises en charge par l’assurance maladie dans le cadre de la crise :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35262

Pour les proches aidants en particulier :

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr, lancée le 31 mars 2020, recense toutes les initiatives de solidarités à proximité de chez vous, peut vous aider à trouver des solutions de répit mais aussi d’identifier les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national pour vous proposer toute aide (répit, livraison de repas à domicile, écoute téléphonique et soutien moral, mode de garde adapté pour un enfant handicapé, etc.).

La plateforme de la CNSA « pour les personnes âgées » recense les dispositifs et adresses utiles pour le soutien des personnes âgées mais aussi des proches aidants (information, formations en ligne, solutions de répit, etc.) https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien

Les associations d’adressant aux proches aidants proposent de nombreuses initiatives tels que les cafés des aidants, des bistrots mémoire, des ateliers, un soutien psychologique, une écoute téléphonique etc. Pendant la crise, certaines associations ont aussi mis en place des solutions à distance, lorsque les déplacements n’étaient pas permis. Il y a forcément une association et un lieu d’échanges près de chez vous !

Hébergement

Dans le Val-de-Marne, comme au niveau national, l’État intensifie à nouveau son soutien aux personnes précaires, avec les objectifs suivants :

  • Mettre à l’abri toutes les personnes ayant besoin d’un hébergement
  • L’objectif de l’État est que soit proposée une mise à l’abri à toute personne le souhaitant. Les hommes isolés sont donc aussi pris en charge.
  • Il est rappelé que pour toute demande d’hébergement, il convient d’appeler le 115 (ouvert tous les jours).

Point d’attention : le 115 ne peut répondre de manière instantanée. Aussi, il est recommandé que les appels soient faits avant la mi-journéepour renforcer les chances d’obtention d’une place le soir. 4500 personnes prises en charge toutes les nuits.

Tous les accueils de jour en charge de l’accueil des personnes sans-domicile fixe sont ouverts (le cas échéant avec des horaires plus limités que d’habitude). Ils sont situés sur les communes de Vincennes, Ivry-sur-Seine, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Saint-Maur-des-Fossés et Vitry-sur-Seine.

Les personnes ayant besoin de se rendre sur un lieu pour obtenir une assistance (aide alimentaire, accès aux droits etc…) peuvent être autorisées à se déplacer avec une attestation dérogatoire remplie (via la case « besoins essentiels » ou la case relative aux convocations, si un rendez-vous a été fixé).

Créations de missions de solidarités et de proximité

La Réserve Civique est une plateforme permettant de mettre en lien des réservistes bénévoles et des structures publiques œuvrant à l'urgence sociale dans le cadre de la crise sanitaire nationale.

Cet outil, permet une mobilisation générale sans précédent apportant des solutions concrètes pour la solidarité nationale.

Dans cette période de confinement, plus particulièrement encore, les missions de solidarité, de proximité et d'urgence sociale seront mis en valeur dans le cadre de la réserve civique. Actuellement, des centaines de réservistes sont en attente de missions dans le département du Val-de-Marne.

Les structures (associations, collectivités, établissements publics) voulant créer des missions, et les jeunes souhaitant s'inscrire comme volontaire, peuvent le faire via la plateforme « Je veux aider–Réserve civique Covid-19 ».

Pour toute information, vous pouvez contacter le service Jeunesse et Sports de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale :

Retour en haut de page