N'hésitez pas aussi à partager vos idées avec nous sur
les réseaux sociaux. 

Initiatives Ivryennes 

#LeHangarHorsLesMurs

Pour pallier à la fermeture des salles de concert, Le Hangar a décidé de lancer #LeHangarHorsLesMurs. A des dates et heures précises, des mini-concerts sont joués d'un balcon ou d'un jardin et retransmis en direct sur la page du Hangar, pour permettre aux ivryens d'écouter de la musique ensembles (presque) comme à un concert ! 

Programme des prochains jours : 

  • 03/04/20 : Le Val à 20h30

  • 10/04/20 : Skinsitive 

#FenetreSurIvry

C'est la photographe ivryenne Ianna Andreadis qui est à l'origine de cette initiative. Elle propose aux petits comme aux grands de prendre une photo de sa fenêtre pendant le confinement. 

Télévision

La chaine OCS est gratuite pour les abonnés d'Orange.

Web

Culture

  • L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement.
    A compter du 17 mars 2020 à 19h30, les sites de l'Opéra et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l'institution.
    Comment ça marche ? Les sites Internet de l'Opéra et de Culturebox mettront en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours. À la fin de ce délai, le spectacle laissera place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu'en mai.
  • Les amoureux des musées ne sont pas en reste avec les visites virtuelles proposées par certains établissements. Parmis eux, le Louvre et le MoMA de New-York restent ouverts sur le web.  Notons aussi l'exposition  Pompéi, qui aurait du être inaugurée le 25 mars et qui, compte tenu des circonstances, a décidé d'ouvrir ses portes ... sur internet ! Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi :
  • Depuis une semaine, Jamy Gourmaud a lancé sa chronique Chez Jamy, une mini-série dans laquelle il parle de différents sujets (scientifiques, culturels, sociétales, etc). Pendant toute la durée du confinement, Jamy publie une vidéo par jour. Elles sont toutes disponibles sur ses réseaux sociaux twitteret facebookN'hésitez pas non plus à vous replonger dans les épisodes de C'est pas Sorcier, disponibles sur la chaîne youtube du même nom.

Lecture

  • Le Département du Val-de-Marne propose, sur le site de sa bibliothèque numérique Eurêka, une page spéciale qui recense une sélection de ressources gratuites à destination des petits et des grands, des histoires à écouter, des films d'animation, des activités ludiques et créatives à faire en famille,  mais aussi des ressources scolaires, notamment celles du Cned,  pour ne jamais s'ennuyer.
  • Si vous n'avez pas eu le temps de faire votre stock de livre avant le confinement, de nombreux sites proposent des livres audio gratuits, en français, pour petits et grands. Par exemple, Litterature Audio qui compte pas moins de 8307 livres dans sa bibliothèque numérique. 
  • Pour une lecture plus académique, n'hésitez pas à consulter la bibliothèque en ligne de l'UNESCO, qui propose de nombreuses ressources pour en apprendre plus sur la planète, son patrimoine culturel et ses enjeux politiques, scientifiques,etc. Une partie des documents est en accès libre. Vous pouvez les télécharger sous format PDF et les transférer sur votre liseuse pour un meilleur confort de lecture. 
  • C'est au tour de la plateforme IZNEO, une bibliothèque numérique dédiée à la BD, d'offrir un mois gratuit pour tout nouvel abonnement dans cette période de confinement. Il y a plus de 6000 albums à lire, et pour tous les goûts (mangas, classiques de la bande dessinée, etc).
    Attention à ne pas oublier de résilier votre offre au bout d'un mois si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement.

Cinéma

  • Streaming illimité sur la plateforme Madelen de l'Insitut National de l'Audiovisuel. Depuis le mercredi 18 mars, pas moins de 13 000 archives sont proposées : séries, émissions cultes ou encore concerts, il y en a pour tous les goûts. Pendant le confinement, l'accès à Madelen est offert pendant 3 mois.
  • Le site de la cinémathèque française vous propose 800 vidéos et 500 articles documentaires pour en apprendre plus sur les dessous du cinéma avec les témoignages d'acteurs, de cinéastes ou même des techniciens. 
  • En partenariat avec troiscouleurs, les cinémas MK2 ont mis en place MK2 Curiosity. Une fois par semaine pendant toute la durée du confinement,  5 à 6 films sont disponibles en accès libre et gratuit sur la plateforme dédiée. L'offre est diversifiée, avec des longs-métrages, courts-métrages, documentaires et making-off, qui sont proposés. Le programme est renouvellé tous les mercredis, jour officiel des sorties de film.

Théâtre

  • Forcée d'arrêter ses spectacles dans les salles de théâtre, la Comédie Française a décidé de mettre en place la Comédie continue !, un ensemble de pièces diffusées sur internet et à la télé pour ne pas oublier le théâtre. Les acteurs vous proposent de découvrir ou redécouvrir la programmation de la Comédie Française, directement de chez vous. Programme de la semaine.  

Jeux

  • Jeux en ligne, même s'il interdit de sortir de chez soi (sauf raisons valables), il est possible de retrouver parents et amis et de partager avec eux une soirée jeux... En ligne! Par exemple, le célèbre Loups Garous de Thiercelieux a été adapté en version web.

Vie quotidienne

  • La chaîne youtube Youtube France a créé des playlists autour de différents thèmes : cuisine, sport, relaxation, étude, travail et même ménage pour vous donner des idées et des tuyaux pour vos activités quotidiennes. Ces playlist sont des compilations de vidéos de youtubeurs francophones. 

Activités enfant

  • Le confinement que nous vivons depuis deux semaines nous rapproche du quotidien des astronautes qui ne sortent pas de la station spatiale tout le temps de leur mission. La cité de l'espace de Toulouse a donc mis en place différentes activités pour pouvoir comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes

Radio

Pour les adeptes de la radio, l'application Radio France vous permet de podcaster les émissions diffusées sur France inter, France culture, France musique, le mouv', FIP etc. Profitez du confinement pour rattraper ce que vous n'avez pas pu écouter au travail. Pour les plus jeunes, des lectures de BD et livres jeunesses sont disponibles, comme Astérix et Obélix, Tintin ou Pinocchio.
Radio France n'est pas la seule à proposer le podcast de ses émissions, la plupart des radios françaises font de même. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leurs sites web respectifs. 

Sport

  • Les éducateurs sportifs de la ville se sont mobilisés pour vous proposer des séances de sport complètes, pour occuper vos journées pendant le confinement et surtout, pour pallier au manque d'activités physiques ! Les vidéos sont publiése sur ce site, dans la rubrique "sportez-vous bien!". 
  • Pour garder la forme pendant cette période, l'Agence Pour l'Education Par Le Sport  (APELS) lance une salle de sport en ligne ! Fais Nous Bouger est le nom de ce projet qui propose des cours dispensés par des professionels sur la chaine youtube de l'association. De nombreuses disciplines sont enseignées, allant du freestyle basket à la sophrologie, pour pouvoir prendre soin de son physique et de son mental !
  • C'est au tour de l'association sportive La Team V, de proposer des entrainements à faire à la maison, pour garder la forme. Créé à l'origine pour préparer les coureurs à la Vivicitta qui devait avoir lieu le 29 mars, l'association propose 3 défis par semaine, publiés sur son facebook. Les défis sont accompagnés de vidéos explicatives pour réaliser les mouvements correctement. Ce projet permet de lutter contre l'inactivité tout en maintenant le lien avec le retour des participants et le partage de leur propre séance en photos ou vidéos. 

Cours 

L'opération Nation Apprenante lancée depuis le mercredi 18 mars est née du partenariat entre le ministère de l'éducaiton nationale et les acteurs publics de l'audiovisuel (France télévision, radio France et Arte). Elle permet aux élèves scolarisés, de la primaire au lycée, de pouvoir suivre des cours en lien avec leur programme scolaire. Ces cours sont diffusés en direct, sur France culture et France 4 et sont dispensés par des professeurs de l'éducation nationale. Les programmes sont aussi disponibles en podcast, streaming et replay. 

Mediathèques d'Ivry 

Pour les habitués des médiathèques d'Ivry et pour ceux qui aimeraient le devenir, voici les ressources mises à votre disposition pour ne pas arrêter de vous cultiver pendant le confinement.

Pour tous les habitants d'Ivry, vous pouvez : 

  • Découvrir la presse en ligne avec Cafeyn gratuitement pendant 30 jours.
  • Ecouter des heures de musiques avec les concerts de la Philarmonie de Paris.

Et pour les abonnés aux médiathèques municipales, avec votre numéro de carte de lecteur et votre mot de passe, vous pouvez : 

  • Télécharger jusqu'à 20 livres numériques simultanément et jusqu'à 40 sur un mois. 
  • Visionner jusqu'à 20 films sur Médiathèque numérique (ArteVOD et Univers Ciné)
  • Visionner les vidéos d'autoformation bureautique, communication, internet, multimédia, systèmes d'exploitation.

Pour ceux qui ont des prêts en cours, une prolongation est accordée.

Retrouvez ces offres sur le site des médiathèques.

Alimentation

Emilie et Damien vendeurs de fruits et légumes au marché du centre-Ville d'Ivry en face du café de la mairie, se sont organisés pour faire des livraisons à domicile de fruits et légumes frais uniquement sur Ivry.

Ils vous proposent une livraison les mardis et vendredis des mêmes produits que d'habitude, ainsi que du Bio pour ceux que ça intéresse.

Comment ça marche :

  • téléchargez et remplissez ce fichier Excel avec les prix et toutes les infos. Ce fichier sera mis à jour tous les mercredis et samedis soir.
  • Renvoyez le fichier en pièce jointe par mail à damien.dcc@gmail.com, en n'oubliant pas vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et codes interphone porte ou autre.
  • Précisez si vous pouvez être livré n'importe quand si vous êtes confinés, si vous travaillez ou êtes absent, les tranches horaires possibles.

Vous pourrez payer soit par CB ils auront le terminal, soit par espèce ils auront de la monnaie, lors de la livraison.

Pour faire vos courses, n'hésitez pas à vous rendre dans les petites commerces de proximité où les files d'attente sont souvent moins longues que dans les grandes surfaces ! 

Retour en haut de page