Ivry est métissée

L’Histoire de ses habitant.es s’écrit donc en France et ailleurs.
La Semaine de la Mémoire, qui implique le tissu associatif, les citoyen.nes et la municipalité, vise à favoriser la transmission et le partage de passés, qui participent à la construction d’un récit commun aux ivryen.nes.
Cette année, cette initiative sera notamment marquée par l’inauguration du square des « Justes parmi les Nations » et la pose d’une plaque en mémoire des tsiganes victimes du génocide perpétré par les nazis…

Programme

Samedi 23 janvier

Exposition - Bulles de mémoire

Jusqu'au 27 février > médiathèque du centre-ville / Auditorium

À partir de documents d’archives, de témoignages et de lectures d’ouvrages, les élèves d’une classe de Ce2 de l’école primaire Joliot-Curie A ont découvert les difficiles conditions de vie des Français durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ces recherches et en étant guidés par Nicolas Juncker, auteur et professeur de bandes dessinées aux ateliers d’arts plastiques de la Galerie Fernand Léger de la Ville d’Ivry, ils ont réalisé cinq planches de BD qui illustrent cette histoire.
L’exposition tirée de ce travail est présentée du 23 janvier au 27 février 2021 (Salle de Presse). Elle sera accompagnée de dessins originaux de la BD seule à Berlin de Nicolas Juncker (Espace BD).


L’exposition est disponible en ligne sur le site http://cabinetdecuriosites.ivry94.fr/r/90/bulles-de-memoire/
Initiative proposée par les Médiathèques municipales et le service Archives-Patrimoine.

Le travail de transmission de la mémoire 

17 h > médiathèque du centre-ville / Auditorium

Conférence-débat ANNULÉE

Dimanche 24 janvier

À hauteur d'enfants, le génocide des Tutsi

15 h > Cinéma Le Luxy

Projection-rencontre ANNULÉE

Mercredi 27 janvier

Namibie : le génocide du IIe Reich

10 h > médiathèque du centre-ville / Auditorium

Projection-rencontre ANNULÉE

Jeudi 28 janvier

L'arbre aux enfants

10 h > École Einstein
Attention : fermé au public

Les élèves des écoles primaires d’Ivry se rassemblent en hommage aux enfants juifs déportés d’Ivry.
Cérémonie proposée par l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry et l’Inspection académique avec la participation des élèves de classes de cm2 d’écoles d’Ivry.

Fleurissement des plaques à la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry

14h30 > École Dulcie September
Attention : fermé au public

Cérémonie proposée par l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry et l’Inspection académique avec la participation des élèves de l’école qui interpréteront chants et poèmes.

Vendredi 29 janvier

Fleurissement des plaques à la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry

Attention : fermé au public

10h30 > Ecole Maurice Thorez
14h30 > Ecole Henri Barbusse

Cérémonies proposées par l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry et l’Inspection académique avec la participation des élèves des écoles qui interpréteront chants et poèmes.

Ensemble Zellig

12h30 > médiathèque du centre-ville / Auditorium

Concert ANNULÉ

Ensemble Sirba

19h > Théâtre Antoine Vitez

Concert ANNULÉ

Dimanche 31 janvier

Inauguration du Square des "Justes parmi les Nations"


9h30 > En raison des mesures sanitaires, cet évènement ne pourra pas être ouvert au public. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la ville.

Le square de la ZAC du Plateau a reçu le nom de «Justes parmi les Nations”, distinction décernée à des personnes qui ont aidé des Juifs persécutés par l’occupant nazi au péril de leur vie. Il est situé à proximité de l’adresse où des enfants, dont les parents avaient été déportés, ont été cachés par Yvette Trachtenberg. Avec Jacques Bories, Hélène, Jean et René Bindel, elle est l’une des cinq Ivryen.nes à avoir reçu le titre de «Justes parmi les Nations”.

Commémoration de la libération des camps d'Auschwitz

10h30 > En raison des mesures sanitaires, cet évènement ne pourra pas être ouvert au public. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la ville.

Cette cérémonie commémore le 76eanniversaire de la libération des camps d’Auschwitz le 27 janvier 1945. Un hommage solennel sera rendu à Christiane Rasse (présidente de l’association pour la Mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry), Marcel Zaidner (enfant caché, fils de résistant), André Schmer (résistant MOI-FTP, militant de la mémoire de la Résistance), André Saqué (déporté aux camps d’Oranienburg et Buchenwald), André Charitonsky (fils de déporté), décédé.es en 2019-2020, témoins engagés dans le travail de mémoire. Avec la participation des porte-drapeaux et du trio
de musique classique «Pierres de Lune”.
Organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ( http://afmd.asso.fr)

Pose d'une plaque en mémoire des tsiganes victimes du génocide perpétré par les nazis

En présence du poète Alexandre Romanès.
À l’initiative du collectif de soutien aux Roumains d’Ivry, du MRAP d’Ivry/94 et de la communauté roumaine.

Exposition virtuelle

Histoire(s) de scellés, Résistance et répression à Ivry-sur-Seine (1941-1944)
La dernière exposition du Cabinet de curiosités (situé au rez-de-jardin de l’Hôtel de ville), est disponible en ligne, ainsi que l’ensemble des expositions proposées par le service Archives-Patrimoine.
Accéder à l'exposition

Retour en haut de page