Objectifs

  • Offrir de nouveaux cheminements piétons et cyclables.

Située en centre-ville, la Passerelle « Müller » est un lien piétonnier franchissant les voies ferrées de Réseau Ferré de France (RFF) : ligne de Paris Austerlitz à Irùn.

L’ancienne Passerelle, fermée pour des raisons de vétusté depuis fin juillet 2003, ne répondait plus aux normes de sécurité. L’état général de la Passerelle ne permettant pas sa réparation, la restauration de cette liaison s’est traduite par la reconstruction d’un nouvel ouvrage, la réalisation d’un escalier et d’un ascenseur de chaque côté ainsi que l’aménagement des abords directs.

Sur la base des orientations municipales, l’opération de reconstruction de la Passerelle « Müller » et l’aménagement de ses abords ont permis de répondre aux attentes des habitants des quartiers riverains d’Ivry-Port, à fort potentiel de développement, et d’Ivry Centre-Ville, en rétablissant l’une des cinq liaisons existantes sur le territoire de la commune, la Passerelle « Müller » étant la seule uniquement piétonne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « trame verte » de la Charte d’Aménagement « vers Ivry 2015 » favorisant les liaisons douces (piétonnes et cyclistes) entre quartiers.

La nouvelle Passerelle Müller permet de liaisonner le parc départemental des Cormailles et de nouveaux espaces publics mis en place sur Ivry Port tel que l’Allée Chanteclair ou le jardin Westermeyer, ceci s’accompagnant d’un réseau de pistes cyclables allant de la place de la République/Avenue Georges Gosnat/rue Marcel Cachin/Passerelle Müller/Allée Chanteclair/rue Victor Hugo à la zone ICAL du Port autonome de Paris.

De plus, cette rare liaison passant au-dessus des voies ferrées permettra à un grand nombre d’habitants d’Ivry Port de rejoindre quotidiennement le Centre-Ville, ses commerces, ses transports, et à un certain nombre de collégiens de transiter de leur lieu d’habitation à leur établissement en toute sécurité et en évitant moults détours.

La reconstruction de l’ouvrage s’est fait en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF) qui a assuré les travaux « connexes » relatifs aux ouvrages caténaires et installations électriques/télécommunication. Les travaux de démolition et de reconstruction se sont faits à raison d’un certain nombre d’interruptions du trafic ferroviaire de la ligne Paris Bordeaux. 

La complexité de l’ouvrage réalisé, accompagnée de procédés d’interventions complexes au-dessus des voies ferrées a nécessité le recours à la procédure de conception réalisation, marché innovant permettant aux concepteurs et à l’entreprise de travailler dans le même temps.

Caractéristiques des parties végétalisées

- la démolition de la Passerelle actuelle,

- la réalisation de la nouvelle Passerelle,

- la réalisation des accès, escaliers, ascenseurs,

- l’aménagement de surface des abords rues Jules Vanzuppe et Marcel Cachin.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par DVVD / Baudin Châteauneuf

Collectivités Ivry-sur-Seine / RFF

Financeurs Ivry-sur-Seine / RFF / Région Ile-de-France / Département du Val-de-Marne / SIPPEREC

Les chiffres clés

  • 137 mètres de passerelle

Les étapes du projet

Étape 1 Livraison : 2009

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