Objectifs

  • Renforcer le lien social entre les habitants du quartier parisien au travers d’évènements festifs.
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux au travers de la pratique du jardinage.

Une quarantaine d’habitants étaient désireux de créer un lieu de rencontres. La Ville d’Ivry a mis à disposition une réserve foncière dont elle était propriétaire. Celle-ci est située rue de la Paix, au cœur d’un ilot pavillonnaire et en limite d’un ensemble d’habitations. C’est le premier projet du comité de quartier Monmousseau – Verollot.

Le programme issu d’une concertation menée par la Direction de la Démocratie et de l’Action Citoyenne à fait l’objet de réunions et de visites sur place. Avec l’aide de la Direction des Espaces Publics, les habitants ont arrêté les nouveaux usages et leur organisation spatiale sur le terrain.

La Ville d’Ivry-sur-Seine et l’association « Autour de la paix » ont signé conjointement une convention qui précise les engagements des uns et des autres pour garantir la pérennité de ce lieu de partages.

Caractéristiques du jardin

Le terrain présentait des poches de pollution. Il a donc été nécessaire de mettre en œuvre les mesures préconisées par un cabinet de contrôle. L’ensemble du terrain a été recouvert d’une membrane isolante sur laquelle a été apportée une couche de terre végétale saine.

L’espace est réparti entre surfaces engazonnées, carrés potagers et terrasse minéralisée. Une alimentation en eau et en électricité a été installée. Le nouvel ensemble permet désormais toute forme d’usages, du jardinage à la convivialité.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par Direction des Espaces Publics / Service Etudes et Grands Travaux

Financeurs Ivry-sur-Seine / Mme la Sénatrice Esther Benbassa (10 000 € sur sa réserve parlementaire)

Les chiffres clés

  •  570 m² de superficie totale

Les étapes du projet

Étape 1 Livraison : 2016

Localiser

Retour en haut de page