Objectifs

La rue Hoche est une rue importante au sein de la ville d’Ivry sur seine. Longue de 600 mètres, elle représente à elle seule près de 1% de la totalité de la voirie de la commune. C’est une voie réalisée il y a de nombreuses années, faite pour la circulation automobile. Le trafic est important sur cette voie, car elle fait le lien entre différents quartiers. Elle dessert notamment l’importante Cité Pierre et Marie Curie.

Elle permet de faire la liaison entre le centre-ville d’Ivry-sur-Seine et la RD5 en allant vers Paris. C’est un axe important pour la ville car sa partie Nord ouvre et désenclave la cité Pierre et Marie Curie. En son centre, elle est bordée au nord par l’école primaire Makarenko, qui fait actuellement l’objet d’un agrandissement, portant ses effectifs à 33 classes (15 maternelles et 18 élémentaires). Au nord, elle sera en liaison avec le futur tramway T9.

Depuis quelques années, cet axe est régulièrement emprunté par des véhicules de chantier opérant dans le cadre de la ZAC du Plateau, car elle est la voie d’accès privilégiée, afin de limiter les impacts sur la RD5. De fait, l’état de la voie s'est très fortement dégradé, et ce d’autant plus qu’elle n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis près de 50 ans (1971). Aussi, La ZAC se terminant, ainsi que l’agrandissement du groupe scolaire, c’est l’opportunité pour la Ville de réaménager la rue Hoche

Le programme s’est arrêté sur les intentions suivantes :

Le premier objectif est d’apaiser la circulation routière. Pour cela, la voie sera limitée à 30 km/h tout du long. Ainsi, il est prévu en 2018, pour sécuriser l’accès à l’école Makarenko, un plateau surélevé au carrefour des rues Hoche/Perrin/Buessard.

Le deuxième objectif est de promouvoir les modes de circulation active. La rue Hoche fait partie des cheminements cyclables inscrits dans le Schéma départemental des itinéraires cyclables. Aussi, il sera créé dans sa partie nord-ouest une piste cyclable bidirectionnelle. Du fait de la largeur contraignante dans sa partie sud-est, les cyclistes réintégreront la circulation générale aux abords de l’école.

Le troisième objectif est d’améliorer l’impact environnemental de cette voie. Dans le cadre des enquêtes de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France, la Ville a mis en place une carte de la trame verte urbaine et d’alignement d’arbres existants et à créer, et ce sur un territoire particulièrement urbanisé, du fait de sa proximité avec Paris. Pour la rue Hoche, il est donc prévu, dans la partie la moins contraignante, de créer un alignement d’arbres. C’est donc une vingtaine d’arbres qui seront à terme plantés. En outre, l’ensemble de l’éclairage public sera passé en technologie LED, ce qui permettra de diminuer les coûts de fonctionnement, car la LED permet d’économiser et de maîtriser l’énergie.

Caractéristiques

Sur la partie nord, large de 20 m, la rue Hoche sera composée d’une piste cyclable bidirectionnelle, d’un alignement d’arbres et de stationnement longitudinale, le tout proposé avec des trottoirs généreux.

Pour la partie sud, large de 12 m, il est prévu une réfection de la voie, sans toucher à la géométrie existante. Il est envisagé de créer une ou deux chicanes pour limiter la vitesse des véhicules motorisés.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par Direction des Espaces Publics / Service Etudes et Grands Travaux

Financeurs Ivry-sur-Seine / Région Île-de-France

Les chiffres clés

  • 600 mètres de long
  • 20 mètres de large pour sa partie nord
  • 12 mètres de large pour sa partie sud

Les étapes du projet

Étape 1 Création d'un carrefour surélevé au croisement de la rue Jean Perrin et de la rue Buessard : Octobre 2018
Étape 2 Réaménagement de la rue Hoche en zone 30 et création d'une piste cyclable : 2020

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