Objectifs

  • Offrir de nouveaux cheminements piétons et cyclables.
  • Développer des espaces de rencontres et de partages pour les Ivryens.

Situé au cœur de la réserve « Villars » entre les rues Voguet, Villars et l’avenue Maurice Thorez, ce projet sera réalisé dans le cadre du programme immobilier « Villars » qui comprend 460 logements dont 24 sous la forme d’habitat participatif et 360 logements d’étudiants.

Tout près de la porte d’Ivry et du périphérique, le nouveau cheminement paysager de l’allée Alain Leprest permettra de relier le petit Ivry et la place Jean Ferrat au centre-ville via le Coteau. Il sera uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes et desservira les nouveaux logements et le nouveau square en cœur d’îlot.

L’aménagement intégrera les contraintes de gestion tant sur les déchets, concentrés sur les rues circulées à travers des bornes d’apport volontaire, que celles de nettoiement et d’entretien des espaces végétalisés.

Ce square offrira aux habitants du quartier ainsi qu’aux nouveaux arrivants, un espace convivial de rencontre et de jeux pour les enfants. Cet espace proposera éventuellement un espace de potager ou jardin partagé destiné à accueillir une association de quartier.

Pour la petite anecdote

Allain Leprest est un poète-parolier et chanteur français né le 3 juin 1954 dans le Cotentin à Lestre (Manche) et mort le 15 août 2011 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche). C'est à Ivry-sur-Seine, où il arrive grâce à son ami Jean Ferrat, qu'il a vécu l'essentiel de sa vie, familiale et artistique.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par La maîtrise d’œuvre n’a pas été désignée pour le moment

Aménageurs Direction des Espaces Publics / Service Etudes et Grands Travaux

Financeurs Ivry-sur-Seine

Les chiffres clés

  • 5000  m²  de superficie totale
  • 4000 m² de square ou jardin public
  • 1000 m² d’allée (plantations incluses)

Les étapes du projet

Étape 1 Concertation : 2019
Étape 2 Programme / Etudes / Travaux : 2019/2021
Étape 3 Livraison : courant 2021

Localiser

Retour en haut de page