Objectifs

  • Répondre aux besoins de la population en matière de logements accessibles à tous, de commerces de proximité, avec la volonté de résorber l’habitat et les locaux dégradés.
  • Promouvoir le développement économique et renforcer l’attractivité dans le quartier.
  • Améliorer le cadre de vie en requalifiant l’entrée nord de la ville. Assurer le développement  des services et des équipements publics et favoriser la création de nouveaux espaces publics.
  • Préserver l’environnement  par des constructions « basse consommation » (BBC), la création d’espaces verts, et l’aménagement de l’espace public pour permettre aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Aux Portes de Paris, le projet de la  ZAC du Plateau veut contribuer au renouvellement de ce quartier. Lancée en 2006, cette grande opération d’urbanisme prévoit la construction de logements, dont la moitié en locatifs sociaux. Le projet prévoit également la construction de bureaux et locaux d’activités, ainsi que des commerces et des équipements publics, notamment une crèche et un collège. Plusieurs réalisations ont d’ores et déjà été livrées :

  • Le bâtiment du Ministère des finances
  • Le mail Monique Maunoury
  • Le groupe scolaire Rosa Parks et son équipement sportif
  • Une résidence pour jeunes actifs.

La ZAC du Plateau a reçu le label Eco quartier en décembre 2015. Ce label valorise "les opérations exemplaires qui, partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable". Être labélisé Eco quartier, c’est offrir une diversité architecturale et permettre la préservation des ressources et la sensibilisation au développement. C’est aussi animer la vie de quartier par une diversité de services, de population et d’accessibilité.

La ZAC du Plateau est labellisée Éco Quartier pour notamment :

  • Une forte densité associée à une très bonne desserte en transports en commun (métro, tramway) aux portes de Paris
  • La démarche originale HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) qui participe au rayonnement de l’opération.

Initiée par l’artiste plasticien Stefan Shankland, la démarche HQAC propose de nouveaux moyens pour valoriser le potentiel artistique et culturel que représente le temps du chantier urbain.
Le projet Trans305, animé par  Stefan Shankland,  propose une démarche artistique en interaction avec la ville en changement, à la fois sur le plan architectural, environnemental et humain. Ce principe repose sur le pari que les chantiers et travaux qui accompagnent le développement de la ville ne sont pas qu’une nuisance temporaire. Ces travaux peuvent être le support d’une ressource artistique s’adressant à tous les acteurs de cette mutation.

Logements et commerces

L’aménagement du quartier se traduit par la construction de 1 000 logements le long de l’avenue de Verdun, dont la moitié en logements sociaux. Des espaces commerciaux et une crèche municipale sont prévus en rez-de-chaussée.

La place du général de Gaulle

La place Charles de Gaulle s’organise en une grande esplanade alliant véhicules et piétons. La rue au nord est traitée comme une zone de rencontre où le piéton reste prioritaire sur le véhicule. Elle offre des places de stationnements dont une place handicapée, des stationnements 2 roues et cycles.
L’ensemble de la place ne présente aucune vue de bordure, facilitant ainsi les écoulements d’eau. Trois grandes « noues » viennent récolter les eaux de ruissellement de la place. Elles structurent la place et ouvrent des perspectives sur l’environnement entre les bâtiments.

Pour ce projet, les commerces sont au cœur de la vie de quartier avec :

  • Un supermarché Simply Market (1500 m² de vente)
  • Une vingtaine de commerces de proximité
  • Des restaurants
  • 180 places de parking
  • Logements et accession à la propriété

La ZAC du Plateau accueillera environ 1000 logements, dont 50% en locatifs sociaux et une partie en accession et à prix maitrisés.

La municipalité a mis en place une politique de maîtrise des prix pour les immeubles résidentiels en accession à la propriété. 40 % de cette offre est dédiée aux habitants et salariés de la ville, qui bénéficient de 20 % de remise pour l’acquisition de leur logement. En complément, une clause anti-spéculative engage les acquéreurs à reverser la plus-value à la ville en cas de revente dans les 5 ans.

Aménagement de l’avenue de Verdun

Après l’abattage d'arbres et le déplacement de réseaux souterrains, le Conseil Départemental a lancé le réaménagement de la voirie et des trottoirs de l'avenue de Verdun (RD5 - ex RN305). Ce projet permet, entre autres, la création d’un couloir de bus à double sens pour les lignes de bus 183 et 323, entre le boulevard Hippolyte Marquès et le passage Hoche.

Le projet en bref

Maître d’ouvrage Ville d’Ivry-sur-Seine

Aménageur AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne)

Urbaniste coordinateur Jean-Michel Dumas

Étude Environnementales AETIC

Collectivités Ivry-sur-Seine

Les chiffres clés

  • 1000 logements
  • 50% de logements sociaux
  • 32 000 m² de bureaux
  • 4 500 m² de commerces
  • 1 100 m² d’activité
  • 8 000 m² d’espace publics et d’équipements

Les étapes du projet

Étape 1 Création de la ZAC du Plateau : 2007
Étape 2 Inauguration du Ministère du Budget : septembre 2012
Étape 3 Livraison des 66 logements Cogedim, 87 logements Arcade et 45 logements CPH : novembre 2012 – avril 2013
Étape 4 Travaux sur les espaces publics : 2014 – 2015
Étape 5 Livraison de 427 logements et 4500 m² de commerces par BNP Paribas Immobilier : septembre 2015
Étape 6 Fin des travaux Livraison de 300 Logements : 2018

Localiser

Retour en haut de page