Objectifs

  • Répondre aux besoins générés par les nouveaux logements de la Zac Ivry Confluences.
  • Faire coexister des établissements scolaires de deux niveaux, une salle de sport, une résidence étudiante ainsi que des commerces en pied d’immeuble, tout en garantissant l’identité, la sécurité et l’autonomie de chaque fonction.

Situé au croisement de la rue Émile-Blin et de l’avenue Jean-Jaurès, le groupe scolaire Rosalind Franklin s’inscrit dans un programme mixte qui vise à dynamiser le quartier par son centre de loisirs, une salle de sport, des commerces et une résidence étudiante. Composé d’une école de 20 classes maternelles et élémentaires, le groupe scolaire est composé de terrasses végétalisées. L’agence d’architecture a été récompensée pour cette réalisation (Trophées Archi Design Club 2016).

L’entrée rue Emile-Blin, mène directement dans le hall d’accueil, reliant les écoles maternelles et élémentaires. Il est à noter que les aménagements extérieurs définitifs interviendront ultérieurement, avec la création d’un vaste parvis public devant l’école.

L’entrée du côté de l’avenue Jean-Jaurès sépare la résidence étudiante des écoles. Elle accueille, en pied d’immeuble la salle de sport pouvant être utilisée aussi bien par le groupe scolaire que par des associations extérieures, ainsi que des locaux destinés à des commerces de quartier.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par Agence Chartier-Dalix

Aménageur SADEV 94

Collectivités Ivry-sur-Seine

Financeurs Ville d’Ivry-sur-Seine, CAF

Les chiffres clés

  •    8 classes maternelles
  •   12 classes élémentaires
  • 135 logements étudiants
  • 512 m2 de commerces en RDC de la résidence étudiante
  • 780 m2 de surface pour la salle de sport

Les étapes du projet

Étape 1 Démarrage des travaux : Octobre 2012
Étape 2 Livraison de l'équipement : Juin 2014
Étape 3 Inauguration - Fin des travaux : 3 octobre 2015

Localiser

Retour en haut de page