Objectifs

  • Développer le quartier et favoriser la mixité sociale par la construction de logements diversifiés.

Depuis le 22 février 2017, la résidence « Lamant Coutant » accueille ses premiers locataires. Le projet se situe dans un secteur en transition entre le tissu pavillonnaire de la rue des Frères Blais et l’habitat collectif de la cité Amédée Huon.

Cinq bâtiments de petit collectif s’organisent sur deux terrains le long de la rue Marcel Lamant : un terrain de 5 281 m2 au contact du secteur pavillonnaire et un terrain de 901 m2 proche de la cité Amédée Huon. Inscrit dans le programme local de l’habitat, il prévoit la construction de logements diversifiés en locatif social, en accession sociale et accession classique, d'espaces verts public et d'une crèche de 40 berceaux.

Comme pour tous les projets de la ville, une concertation a été mise en place afin d’impliquer au plus près les riverains. Des réunions publiques et des ateliers d’urbanisme citoyen ont permis de débattre du programme envisagé, du financement de l’opération et du risque lié aux carrières. Elle a également permis de définir l’implantation des bâtiments et la limite des espaces privatifs rattachés aux logements en rez-de-chaussée, ainsi que le principe de relocalisation d’un jardin collectif sur une partie du jardin central.

Le projet en bref

Projet conçu par Roubert Ravaux Clément Architectes / Didier Brard

Collectivités Ivry-sur-Seine

Les chiffres clés

  • 66 logements en accession à la propriété
  • 15 logements en accession sociale
  • 18 logements locatifs sociaux
  • 40 berceaux de plain-pied pour la crèche
  • 1 jardin public en cœur d’îlot

Les étapes du projet

Étape 1 Début des travaux : 2015
Étape 2 Inauguration - Fin des travaux : 6 octobre 2017

Localiser

Retour en haut de page