Objectifs

  • Offrir de nouveaux cheminements piétons et cyclables.
  • Développer pour les Ivryens des espaces de détente et de repos.

Le square de la minoterie et l’allée piétonne sont une des premières réalisations d’espace public du projet Ivry-Confluences. Ils assurent une nouvelle liaison entre le boulevard de Brandebourg et la rue Pierre Rigaud.

En débouchant dans la future rue des Lampes, ce nouveau cheminement piéton et cyclable permet aux Ivryens d’offrir de nouveaux espaces, occupés auparavant par des usines (ancienne SNFA), puis des friches industrielles.

La balade depuis le boulevard Brandebourg permet de redécouvrir le bâtiment en meulière de l’ancienne minoterie installée dans les années 1900 et le majestueux platane qui en ornait la cour.  Ce platane figure désormais parmi les arbres à protéger inscrits au Plan local d’urbanisme. Cette nouvelle voie permet aux habitants et aux élèves du quartier de se rendre au collège et à l’école Rosalind Franklin qui ouvert en octobre 2016.

Caractéristiques du square

L'espace de circulation central est bordé de plantation d’arbres en bosquets reposant sur des tapis d'arbustes et de vivaces. Composé d'une déclinaison de bouleaux et de féviers d'Amérique aux feuillages dorés, ces arbres de haute tige proposent avec leurs caractéristiques d'écorce et de feuillage, un intérêt renouvelé tout au long de l'année.
Les bouleaux jalonnent les entrées avec leurs troncs lumineux et les féviers dorés offrent une frondaison continue légère et lumineuse au cœur du square. Sous ce couvert végétal, des espaces de détente et de repos délimités par un sol en bois sont proposés, invitant à la rencontre, la méditation ou la lecture.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet conçu par Agence Fortier/Pena Paysages

Aménageur SADEV 94

Collectivité Ivry -sur-Seine

Financeurs SADEV 94

Les chiffres clés

  • 3000 m2  de superficie (square et allée)

Les étapes du projet

Étape 1 Début des travaux : Fin 2014
Étape 2 Livraison de l'allée et des espaces de détente : 2016
Étape 3 Livraison de l'aire de jeu : Février 2019

Localiser

Retour en haut de page