Objectifs

  • Développer une offre de transport fiable et accessible, permettant de mieux desservir le Val-de-Marne et de répondre aux besoins des futurs équipements des territoires traversés par le T Zen.
  • Accompagner le développement urbain et la construction de logements dans les territoires traversés.
  • Participer à l’attractivité de la Ville.

Le projet T Zen 5 comporte également la réalisation d’un itinéraire cyclable continu le long du tracé de la voie superbus.

D’une longueur d’environ 9 km, le T Zen 5 reliera à l’horizon 2022 le 13ème arrondissement de Paris et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Le T Zen desservira  4 communes : le 13ème arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Ce tracé du T Zen 5 est étudié pour répondre au plus près des besoins des futurs équipements, logements, commerces et bureaux qui se développeront dans ces villes en pleine évolution.

Le secteur d’Ivry-sur-Seine

Dans la ville d’Ivry-sur-Seine, le T Zen 5 s’insère sur un aménagement réalisé par anticipation par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la SADEV 94 dans le cadre des opérations de requalification de la RD19 d’une part, et de réalisation de la ZAC Ivry Confluence d’autre part.

Quai Marcel Boyer et boulevard Paul Vaillant Couturier

Le T Zen 5 desservira le quai Marcel Boyer et le boulevard Paul Vaillant Couturier, jusqu’à la place Gambetta. Sur toute cette section, le T Zen 5 empruntera le site propre d'ores-et-déjà réalisé par le Département du Val-de-Marne et SADEV 94 dans le cadre du projet de requalification de la RD 19.

Cinq stations sont proposées par le projet T Zen 5 dans ce secteur :

  • Bruneseau-Marcel Boyer (desserte du complexe commercial)
  • Victor Hugo (proche de l’ensemble de bureau Partitio)
  • Paul Vaillant Couturier – Westermeyer (centre commercial Quais d’Ivry et bureaux L’Atrium)
  • Paul Vaillant Couturier – Lénine (centre commercial Quais d’Ivry et boulevard Paul Vaillant Couturier)
  • Gambetta (futur pôle universitaire, future station de la ligne 10 prolongée)

Ivry Confluences

Le T Zen 5 accompagnera également le projet de développement de la ZAC Ivry Confluences. Déployé sur 145 hectares, ce projet concerne plus de 20 % de la superficie de la commune. Pôle majeur de développement urbain, économique et social, il comporte à la fois la construction de logements, la création de groupes scolaires, de locaux d’activités, de nouvelles voiries. Ainsi que d'un grand parc à la Confluence, dont l’accès sera facilité par l’arrivée du T Zen.

Comme pour le boulevard Paul Vaillant Couturier, le T Zen empruntera le site propre réalisé dans le cadre des opérations de voirie de la ZAC Ivry Confluences. Le T Zen empruntera les deux nouvelles routes en cours de réalisation, la « voie Ciblex » dédiée aux transports en commun et « Le Cours Sud ».

Deux stations sont prévues sur ce secteur :

  • Maurice Gunsbourg (collège de la Confluence, futures activités de la ZAC)
  • Baignade (futur centre de recherche Aquafutura, logements et équipements)
     

Le projet en images

Le projet en bref

Pilote du Projet STIF

Aménageur SEMAPA, SADEV 94, EPA ORSA, SGP

Collectivités Les communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Paris

Financeurs Conseil Départemental du Val-de-Marne, Conseil Régional d’Île-de-France, Ville de Paris, le STIF, et l’Etat
 

Les chiffres clés

  • 19 stations desservies
  • 33 min de trajet entre Paris 13 et Choisy-le-Roi
  • 1 passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe
  • 130 000 habitants desservis dès la mise en service

Les étapes du projet

Étape 1 Lancement des études : 2011
Étape 2 concertation : 21 mai - 30 juin 2013
Étape 3 Bilan de la concertation et études complémentaires : Automne 2013
Étape 4 Dossier d'enquête publique et schéma de principe : 2015
Étape 5 Enquête publique - Études d'avant-projet et de projet : 2016
Étape 6 Réalisation des aménagements - Mise en service : Horizon 2022

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