Objectifs

Afin d'assurer une meilleure répartition des élèves d'Ivry-sur-Seine et de répondre à l'évolution démographique de la ville, un nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2023 et pourra accueillir 26 classes.

Il sera situé à l'angle de la rue du 19 mars 1962 et de la rue Alexis-Chaussinand.

Des espaces adaptés
Le collège sera composé de 28 salles d’enseignement (19 salles banales, 4 de sciences, 3 de technologie, 1 de musique et 1 d’arts plastiques) ; de locaux d’accompagnement et administratifs (pôles Vie scolaire et médico-social, etc.) ; un centre de documentation et d’information (CDI) ; une salle de restauration avec cuisine de production ; d’espaces sportifs avec salles multisports,  d’expression corporelle et salle d’escalade (11 mètres de haut); une salle polyvalente et un espace parents ; de locaux techniques et de sanitaires. Il y aura également des casiers pour les demi-pensionnaires, des arceaux pour vélos et trottinettes et un jardin pédagogique dans la cour.

Le Département va également réaliser un terrain multisport (City stade), indépendant du collège. Ce terrain sera ensuite rétrocédé à la ville d’Ivry-sur-Seine qui se chargera de son entretien.

Une réflexion à long terme
Le Département a imposé dans son cahier des charges que ce futur établissement réponde à plusieurs exigences.
Cet établissement  sera fonctionnel (au niveau de la surveillance, de la gestion du flux des élèves, de sa possibilité d’évolution), avec une maintenance aisée (choix de matériaux robustes, facilité de nettoyage et d’entretien), avec un coût maîtrisé (projection du coût global avec la maintenance et les consommations énergétiques sur une période de 20 ans).

Pour atteindre ces objectifs, un marché global de performance alliant la conception, la réalisation et l’exploitation maintenance a été attribué à un groupement. L’avantage d’une telle démarche repose sur une réflexion globale : ne pas penser uniquement au collège au jour de son ouverture, mais d’intégrer sa gestion et sa performance sur les années à venir.

Un projet respectueux de l'environnement
Ce futur collège répondra à des critères environnementaux et énergétiques. Il sera certifié « Haute qualité environnementale (HQE) bâtiments durables » avec une labellisation « Bâtiment passif ».
Par ailleurs, ce futur établissement sera labellisé « Bâtiment bois bio-sourcés » car il proposera une charpente bois pour la salle d’escalade, des isolants bio-sourcés et des menuiseries extérieures en bois.


Une gestion des eaux de pluie réfléchie
Avec la « bétonisation », les eaux de pluie ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol et sont évacuées via les réseaux publics qui saturent en cas de fortes précipitations. La gestion des eaux de pluie « à la parcelle » est donc un critère environnemental non négligeable, et bien prévue pour ce futur établissement. Ainsi, le sol de la cour de récréation sera drainant pour permettre l’infiltration. En cas de pluies importantes, la toiture végétalisée et un ouvrage de rétention sous la cour, non relié au réseau public, permettront également la rétention des eaux en évitant la saturation de ce dernier.

Le projet en images

Les chiffres clés

26 classes

Une surface de 6600 m²

Les étapes du projet

Étape 1Février 2021 : Dépôt du permis de construire
Étape 2Juillet - décembre 2021 : Préparation du terrain
Étape 3Début 2022 - Juin 2023 : Construction du collège
Étape 4Juin 2023 : Commission de sécurité
Étape 5Septembre 2023 : Rentrée des élèves

Localiser

Retour en haut de page