Ivry est riche de son histoire ouvrière, qui s’entremêle avec celle de l’immigration. La somme de ces passés, parcours d’exil et trajectoires de vie, façonnent l’identité de notre cité. C’est pour faciliter leurs transmissions aux nouvelles générations – un engagement essentiel à l’heure où certain.es tentent de réécrire l’Histoire – que les habitant.es et associations organisent avec la Municipalité la Semaine de la Mémoire depuis 2004.

Cette année, cette initiative sera notamment marquée par le souvenir de la rafle du Vél’ d'Hiv, perpétrée par le Gouvernement de Vichy, il y a 80 ans. Vous remarquerez dans ce programme que de nombreux événements rendent hommages aux enfants victimes de génocides et sont portés par de jeunes Ivryen.nes.

Philippe Bouyssou
Maire d’Ivry-sur-Seine

À télécharger

Le vernissage de l'exposition "Peindre pour se souvenir" initiallement prévu samedi 22 janvier est annulé en raison de la situation sanitaire.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les évènements publics sont susceptibles d'être modifiés ou annulés. Nous vous conseillons de consulter cette page avant de vous rendre à l'évènement afin de vérifier qu'il ait bien lieu. Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour en haut de page