Actualité internationale 2016

Un débat sur la colonisation des territoires a lieu le 8 décembre à 19h au Robespierre, avec le témoignage des délégués palestiniens et la participation de l’Association France Palestine Solidarité.

Ivry-sur-Seine, ville messagère de la Paix, s’est engagée depuis de nombreuses années dans des relations d’amitié et de coopération décentralisée avec le Mali, la Palestine, Cuba, l’Allemagne, le Sahara Occidental et la Grèce.

Dans ce cadre, la Ville travaille avec ses partenaires étrangers sur les questions d’eau, d’éducation, de santé, de développement et d’épanouissement.

L’accueil d’une délégation palestinienne du village de Jifna et du camp de Jalazone a pour objectif de définir les nouveaux projets à construire et à développer pour les années à venir.

Des rencontres avec les services municipaux et différents acteurs associatifs nous permettront de mieux connaître et faire connaître la situation sur place pour envisager ensemble les modalités d’actions pour favoriser une Paix juste et durable au Proche-Orient.

La ville d’Ivry sur seine, qui a désigné Marwan Barghouti citoyen d’honneur, a également promu la culture et le spectacle vivant palestiniens en travaillant depuis de nombreuses années avec le Théâtre national de Palestine. Nos partenaires palestiniens participeront à l’inauguration du Centre Dramatique National du Val-de-Marne-Théâtre des Quartiers d’Ivry le samedi 10 décembre.

A cette occasion, ils assisteront au lancement de saison qui mettra en avant deux créations d’Adel Hakim « Antigone » et « La Rose et le Jasmin », joués en langue arabe.

Une rencontre avec les Ivryens se fera autour d’un débat sur la colonisation des territoires, le 8 décembre à 19h au Robespierre, avec le témoignage des délégués palestiniens et la participation de l’Association France Palestine Solidarité.

Contact presse : 
Laurent Jeannin, directeur de cabinet du Maire
01 49 60 24 23 - ljeannin@ivry94.fr

Soirée de lancement samedi 12 à 14h avec la cartographie numérique de la ville jumelée de Dianguirdé. Le programme complet.

Télécharger le programme en PDF

Plusieurs associations maliennes d'Ivry, le service Multimédia et le secteur international de la Ville travaillent à la réalisation d'outils cartographiques afin d'appuyer les projets de codéveloppement à Dianguirdé (notre commune partenaire) et la région de Kayes.

Être sur la carte c'est exister! Telle est l'idée du projet OpenStreetMap. Collecter des données pour créer une carte libre du monde.

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre Ivry et la commune rurale de Dianguirdé au Mali (région de Kayes), de nombreux projets d'infrastructures nécessitent l'usage de cartes. Cet outil n'existant pas, les partenaires maliens et ivryens ont décidé de le créer afin de le mettre à profit pour les futurs projets de développement, tels que le projet d'adduction d'eau potable ou encore l'extension de périmètres maraichers.

Le service multimédia, le secteur international et plusieurs associations maliennes d'Ivry dont l'association pour le développement de la commune de Dianguirdé, l'association pour le développement de Koussané et l'association pour le progrès à Guemoucouraba, organisent depuis la rentrée des sessions de cartographie numérique et participative à l'Espace Public Internet Jean-Jacques Rousseau, afin de réaliser des cartes du territoire des projets et in fine mettre à disposition des habitants de Dianguirdé des cartes imprimées.

Les habitants pourront ainsi librement utiliser ces données.

Le temps fort de ce projet est programmé le 12 novembre lors de la semaine de la solidarité internationale. De nombreux contributeurs viendront à Ivry afin de mettre sur carte la connaissance du territoire des ressortissants maliens. De cette collaboration naîtra une carte, qui pourra être imprimée et utilisée pour mieux répondre aux besoins des populations.

Les partenaires s'appuient sur le savoir faire de CartOng, organisation non gouvernementale engagée dans la promotion de l'utilisation de l'information géographique au service de projets humanitaires ou de développement.

Retrouvez en ligne la carte du secteur concerné par le projet : région de Kayes entre Dianguirdé et Koussané

Retrouvez le zoom sur le village centre de Dianguirdé, commune rurale qui regroupe 17 villages

Retour en haut de page