435-actu-3-30-ans-Tremplin-1500-201809.jpg

Et oui, cela fait déjà trente ans que le Tremplin existe ! Pour les Ivryens qui ne connaissent pas cette incontournable structure culturelle municipale (ils ne doivent pas être nombreux), rappelons qu'elle est un lieu d'enseignement et de diffusion des musiques actuelles. À ce titre, elle a accueilli en 30 ans des centaines d'artistes émergents locaux, nationaux et internationaux. Kerry James, Medine, La Rumeur, Parabellum, Natacha Atlas ou encore Louise attaque y sont entre autres passés... Ils y ont pris des cours de musique, réalisé une maquette d'album ou bien donné un concert... Au Tremplin, on défend depuis trente ans le rap, le reggae, le rock, le blues, le funk, mais aussi le stand-up et même le métal !

Merlot l'enchanteur

« Une structure municipale comme le Tremplin est une vraie rareté en France, la Ville d'Ivry a toujours énormément soutenu les musiques actuelles », explique Ryad Hanni, responsable du Tremplin/Hangar. En 1988, la Ville lance la construction de cet équipement pourvu de quatre studios de répétition et d'un studio d'enregistrement professionnel. Une centaine d'élèves y prennent des cours de musique chaque année.

En 2007, Le Tremplin se développe encore avec la création d'une salle de concert attenante, le Hangar, où sont programmés une cinquantaine de concerts par an. Le 29 septembre, jour anniversaire de la structure, le chanteur compositeur ivryen Merlot proposera un concert avec son groupe Gymnasty au Hangar. Mais les portes du Tremplin ouvriront dès 17h avec des animations musicales, un apéro et un dîner de 19h à 20h. De quoi s'échauffer avant un bon set de musiques actuelles !

Émilie Marsaud

Les 30 ans du Tremplin, le 29 septembre à partir de 17h au Tremplin/Hangar : 3/5 rue Raspail. 01 72 04 64 25.

Retour en haut de page