436-actu-1-inauguration-makarendo-1500-201809.jpg

Les derniers coups de pinceaux et de balais ont été donnés fin août à l’école Makarenko. La maternelle et l’élémentaire ont achevé leur transformation cet été, par un sprint final, afin d’être prêtes le 3 septembre pour accueillir ses élèves. Comme le chantier s’est déroulé en milieu occupé, certains aménagements n’ont pu être réalisés  qu’après le départ des écoliers en vacances. Plus de deux ans de travaux ont été nécessaires et quelques finitions ont été effectuées après la rentrée, le mercredi ou durant le week-end. L’autorisation d’ouverture a été délivrée le 23 août par la commission communale de sécurité où sont présents les pompiers et des représentants de la préfecture.

Avec sa pimpante clôture orangée qui se déroule autour des anciens et nouveaux bâtiments, telle une peau de clémentine, l’école a été entièrement rénovée et restructurée. Elle a été aussi agrandie sur un terrain mitoyen rue Hoche. Cette extension comprend des classes de maternelle ainsi que les salles de restauration et des centres de loisirs destinés à l’ensemble du groupe scolaire. Ainsi tous les enfants, même les grands d’élémentaire, auront leur part de la « nouvelle » école.

« C’est une très belle réalisation dont nous sommes fiers, d’autant qu’elle a été portée collectivement. Les parents d’élèves et les enseignants ont en effet été associés à l’élaboration du projet, participant notamment au jury qui a désigné l’architecte, se réjouit Méhadée Bernard, adjointe au maire, en charge des affaires scolaires. Cet équipement était attendu et va être structurant pour le quartier. Il représente l’investissement le plus important du mandat, avec un coût global de 15 millions d’euros. En raison des contraintes financières des collectivités, il n’a pas été possible de détruire l’existant puis de le reconstruire. Cela aurait coûté le double. »

C’est l’agence Air Architecture d’Oliver Leclercq qui a été chargée du chantier. L’objectif était de remettre à neuf un équipement vieillissant et d’accroitre sa capacité d’accueil afin de scolariser les enfants arrivant dans les nouveaux logements du Plateau. On compte désormais trente-trois classes : quinze en maternelle, dix-huit en élémentaire. Seules vingt-trois classes vont être occupées cette année.

Située entre l’élémentaire et la Maison de quartier, la placette Fadwa Touqan a fait l’objet d’une importante réfection cet été, pour un montant de 430 000 € financés aussi par la Ville. À la demande des habitants, des bancs y ont été installés pour attendre les enfants à la sortie des classes mais aussi pour se poser ou discuter, même si nous n’avons pas de chérubin à récupérer.

Catherine Mercadier

  • Samedi 6 octobre inauguration de l’école Makarenko à 10 h 30, 40 rue Hoche avec petit-déjeuner, visite des bâtiments et animations. Ne manquez pas les enfants qui chanteront le Haka de Maka ! 

  • Inauguration de la placette Fadwa Douqan entre l’élémentaire et la Maison de quartier à 11 h 45.

  • Début de la fête du Petit-Ivry qui se déroulera sur place : 12 h -19 h.

Demandez le programme de la fête du Petit-Ivry !
12h : Ouverture de la fête sur la placette entre l’école Makarenko et la Maison de quartier.
12h15 : Apéritif et repas de quartier assurer par les bénévoles de la Maison de quartier, en partenariat avec l’association L’Étal solidaire. Repas en chanson animé par Danielle Nauch et son orgue de Barbarie.
De 13h à 15h : Senzen et B-Side, deux groupes Pop/ Rock ainsi que le théâtre du Duende.
De 15h30 à 17h : Présentation des activités accessibles à la Maison de quartier. Plusieurs démonstrations seront proposées : danse orientale par l’association Al Alima, capoeira par Vadaciao, battucada par Les Tambours d’Ivry, et danse avec Nouvelle attitude africaine.
17h15 : Spectacle de jonglage avec le théâtre Antoine Vitez,
18h : Sker, groupe musical Pop/Rock

Retour en haut de page