437-actu-3-kiosque-journaux-pl-g_degaulle-1500-2018.jpg
Shujan Chakma, qui affectionne la presse sportive et parisienne est votre nouveau kiosquier. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Enfin des quotidiens et des magazines ! Arrivé cet été place du général de Gaulle, le kiosque à journaux, au design typiquement parisien, a démarrer son activité cette semaine. « Je vais proposer toutes les publications du moment mais aussi des friandises, des chargeurs de téléphone ou encore des jeux de grattage, » explique Shujan Chakma, 25 ans, le gérant des lieux qui a appris le métier auprès d’un de ses proches, kiosquier à Palaiseau.

L’implantation de ce point de vente de presse répond à la demande des habitants, exprimée lors du comité de quartier et de réunions publiques sur l’offre commerciale dans le secteur. « Avec la concurrence des journaux en ligne, un commerce sédentaire dédié à la presse semblait difficile à pérenniser, explique Pierre Martinez, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat. La Ville a donc opté pour un kiosque dans l’espace public, ce qui permet de bénéficier d’un loyer modique et de créer une animation sur la place. »

Concrètement la municipalité a sollicité MédiaKiosk, filiale de JC Decaux, afin d’installer et d’entretenir l’élégante guérite. En contre-partie, la société se rémunère avec les affiches publicitaires et couvertures de magazine présentées dans ses vitrines. Le kiosquier est, lui, un gérant indépendant dont le salaire est constitué par les ventes.

Les livraisons des journaux sont réalisées tous les matins, à l’aube, par les messageries de la presse - Presstalis et MLP -, afin que les habitants aient leur quotidien favori à la première heure.

Catherine Mercadier

Inauguration du kiosque le 12 octobre à 18h30, place du général de Gaulle.

Retour en haut de page