Actu1-1500.jpg
© Illustration de la graphiste et plasticienne Nadia von Foutre.

«On est habituées à penser que notre corps est défaillant.», «Au moment de mon accouchement, je me suis disputée avec la sage-femme !», «Moi, je veux être déjà à la ménopause car j'en ai marre de la contraception !». Depuis mars 2018, un groupe de paroles de femmes se réunit tous les mois au sein de la Maison de quartier d’Ivry-Port. En compagnie de la sage-femme Alice Rocq-Havard, elles échangent sur la relation amoureuse, le corps, la contraception, les enfants, le rapport aux médecins.

Elles abordent aussi des violences moins connues que le harcèlement et les agressions sexuelles. Il s’agit des violences gynécologiques et obstétricales qui peuvent survenir avec un médecin ou le personnel soignant, en particulier lors du suivi médical de la grossesse et de l’accouchement. Cela peut aller d’une parole blessante à un examen imposé, voire à un soin traumatisant. En juin 2018, le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes a rédigé un rapport sur le sujet intitulé Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaitre et mettre fin à des violences longtemps ignorées.

Dans le prolongement de cet atelier, la Maison de quartier lance un appel à témoignages auprès des habitantes de toute la commune qui ont pu subir ces formes de maltraitance. Et ce, dans le strict respect de l’anonymat.

L’objectif est d’éditer un livret pratique sur la santé et le corps des femmes avec témoignages, conseils pratiques, bonnes adresses… Il sera distribué lors de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019. Un outil pour lutter contre le sexisme et l’ignorance.

Catherine Mercadier

Pour témoigner, contacter Céline M’Basse, la référente famille de la Maison de quartier d’Ivry-Port : maisonivryport@ivry94.fr  ou 01.72.04.63.26.

Lire l’interview de la sage-femme Alice Rocq-Havard dans le magazine Ivry ma ville de novembre 2017.

Prochains ateliers

Groupe de parole autour de la santé des femmes, avec l’intervention d’Alice Rocq-Havard, sage-femme et sexologue :
Mardi 6 novembre à 14h, mardi 11 décembre à 14h et mardi 18 décembre à 14h

Construction du livret autour de la santé des femmes avec l’intervention de la journaliste Naïké Desquesnes :
Vendredi 9 novembre à 14h, vendredi 14 décembre à 14h et vendredi 21 décembre à 14h.

Où ça ? À la Maison de quartier d’Ivry-Port : 46 rue Jean-Jacques Rousseau.

En images

Retour en haut de page