FDSI-1500-2018.jpg

Du 23 novembre au 2 décembre, Ivry organise le Festival des solidarités internationales. L’occasion de dialoguer avec de jeunes Russes, de débattre de la question palestinienne, d’évoquer le sort des prisonniers politiques marocains ou sahraouis… Mais aussi de danser sur de la musique africaine ou de partager un repas kabyle. «Il nous paraît essentiel de créer les conditions de la rencontre entre les habitants et les associations qui œuvrent pour la solidarité et la paix, explique Séverine Peter, maire adjointe en charge des relations internationales. C’est un temps fort qui permet de faire un focus sur les associations et leurs combats, et d’aborder des questions d’actualité». Parmi elles, l’écologie n’est pas oubliée, puisqu’il sera aussi question de la biodiversité en Haïti et d’agroécologie en Tunisie.

Deux expositions complètent le programme de cette édition 2018: «Voyage au cœur de la Colombie», par Felipe Segura, à la Pagaille Recyclerie ; et «Ce que les femmes (sup)portent», par Christine Malard, à la médiathèque. «La richesse de cette semaine, c’est qu’elle propose des évènements très divers», souligne Séverine Peter.

Le coup d’envoi sera donné le 23 novembre à 19 h 30 par l’artiste Serge Laurens, dont la nouvelle œuvre éphémère, Ivry sur paix, sera installée place Voltaire.

Philippe Gril

Téléchargez le programme au format PDF.

Retour en haut de page