445-breve-3-Nancy-Huston-1500-credit-Guy-Oberson.jpg
Dans son long poème, Nancy Huston célèbre les grandes étapes de l’existence. © Guy Oberson

C’est à une après-midi en bonne compagnie, celle de l’écrivaine Nancy Huston, que vous convie la médiathèque, en partenariat avec la Compagnie des œillets. Débutant par un café littéraire suivi d’un goûter-dédicace, la rencontre se terminera par une lecture musicale à l’auditorium. L‘abondante bibliographie de l’écrivaine d’origine canadienne comprend des romans, des nouvelles, des essais, des livres pour le jeune public ou du théâtre.

Dans son dernier opus, Lèvres de pierre, paru chez Actes Sud, l’auteure met en parallèle le parcours d’un jeune Cambodgien Saloth Sât, le futur Pol Pot, avec ses propres années de formation. Ces deux trajectoires, l’une vers la destruction l’autre vers la création, passèrent toutes deux par Paris.

Le long poème Anima laïque, dont elle fera la lecture, est une célébration des grandes étapes de l’existence : la naissance, l’adolescence, l’union, la désunion, la mort… À la manière du poème de Rudyard Kipling, Tu seras un homme mon fils, l’auteure adresse une série de prières laïques qui peuvent résonner autant auprès des jeunes gens et jeunes filles que des personnes d’âge plus avancé. Un père à son fils recommande « d’aller vers la femme en douceur et de lui faire l’amour avec amour ». Une mère à sa fille conseille « sois légère et heureuse dans la beauté de ton corps ». Le pianiste et compositeur Quentin Sirjacq proposera un écrin musical délicat aux louanges nécessaires de Nancy Huston.

Mathieu Oui

Le 8 décembre 2018 à la médiathèque : 152 avenue Danielle Casanova. Café littéraire (de 14h à 15h30), goûter-dédicace (de 15h30 à 16h30), lecture musicale à l’auditorium (de 18h à 19h15). Entrée libre par la place Voltaire.

Retour en haut de page