446-breve-4-pruhdon-1500-credit-frederic-iriarte.jpg
Le futur espace vert Prudhon permettra une circulation douce depuis le parc de l’Insurrection jusqu’à l’école Rosalind Franklin, en passant par le square de la Minoterie. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Arrivé sur le tard, le projet d’espace vert, impasse Prudhon, répond à une forte demande des habitants. Ces derniers ont exprimé leur difficulté à vivre dans un quartier où les équipements publics n’avaient pas encore été conçus. En filigrane, c’est le décalage entre le timing long des opérations programmées dans la Zac Ivry Confluences et les besoins immédiats et au quotidien de ceux qui y résident qui est pointé.

Une nouvelle série d’ateliers, menés par une équipe pluridisciplinaire, Coloco et DVT Up*, prend le relai des rencontres déjà menées. Objectifs affichés : livraison de l’espace vert à l’automne 2019 et participation du plus grand nombre d’usagers à sa conception. Un premier atelier fin novembre a travaillé à identifier les parcours et cheminements, ainsi que le rôle du square au sein du quartier.

Une deuxième rencontre, le 15 décembre, s’intéressera à l’aménagement de l’espace avec les questions des dimensions et de la répartition des différents espaces. En janvier, un atelier abordera les aspects de végétalisation et de mobilier. Pour un square qui vous ressemble, participez !

Ahmed Talbi

*Coloco, atelier expert en stratégies paysagères, réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes. DVT Up est une start-up de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la maîtrise des usages.

Atelier «Aménager l’espace» du futur square Prudhon, le 15 décembre à 10h, à l’école Rosalind Franklin (7 rue Emile Blin).

Retour en haut de page