Nuit-de-la-lecture-mediatheque-1500-201901.jpg
Pour partager ses coups de coeur de lecture, pas besoin de s'inscrire : il suffit de venir avec son ouvrage préféré !

Connaissez-vous Boucle d’ours, l’ourson qui voulait porter une jupe rose et des couettes blondes ou Anthony, jeune protagoniste du dernier prix Goncourt ? Vous pourrez entendre leur voix, et celles de nombreux autres personnages, au cours de la Nuit de la lecture, samedi 19 janvier.

Organisé pour la troisième année par le ministère de la culture, l’événement est une première pour la médiathèque d’Ivry. Une quinzaine de bibliothécaires se sont mobilisés pour cette soirée gratuite et ouverte à tous. « Il s’agit pendant cette nuit de faire de l’hiver un moment magique autour de la lecture et de l’imaginaire », résume Isabelle Rindzunski, la directrice de l’équipement municipal.

Le fil rouge de cette soirée partageuse, c’est que « chaque participant donne des envies de lectures aux autres, comme l’explique Stéphanie Charpentier, la responsable du secteur publics et partenariats. Chacun, dès onze ans, est invité à lire au micro un court extrait de texte de son choix ou bien à faire une présentation d’un livre qu’il a aimé. » Stéphanie aimerait partager son dernier coup de cœur, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, qui évoque la génération, la sienne, ayant grandi dans les années 90. Sa collègue du rayon jeunesse, pense sortir des rayonnages des livres pop-ups, écrits en braille ou réalisés par des artistes…

Dès le hall d’entrée, les visiteurs pourront se faire tirer les cartes d’un tarot culturel et littéraire, dans une yourte spécialement aménagée. Au second étage, dans l’espace musique, des transats seront installés pour écouter notamment les poèmes d’Aragon par Léo Ferré. Dans la salle multimédia du premier étage, l’artiste Vincent Maillard, invité par le Royal Garden du Credac voisin, propose une installation numérique autour de la lecture. À l’espace Jeunesse, enfants et adultes pourront partager des lectures d’albums.

Le public croisera sûrement les comédiens du Petit théâtre Permanent, pour quelques éclats de textes, interprétés en musique. Enfin, les visiteurs pourront en profiter pour s’inscrire, emprunter ou rendre des livres. Un verre sera même offert autour de 21 h30. Des volontaires?

Mathieu Oui

Nuit de la lecture : le 19 janvier de 18 h à 22 h à la médiathèque : 152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 30. mediatheque.ivry94.fr

À savoir : Durant cette Nuit de la lecture, la médiathèque fera gagner au public 50 chèques Lire d'une valeur de 10 € (offerts par le Ministère de la culture), à dépenser dans leur librairie préférée !

Retour en haut de page