458-breve-1-Cite-Olympe-de-Gouges-1500-credit-frederic_iriarte.jpg
En cas de fusion, l’OPH d’Ivry pourra-t-il encore construire des logements comme la cité Olympe de Gouges, rue Hoche ? © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

« Êtes-vous favorables à la fusion de l’Office public de l’habitat d’Ivry avec d’autres organismes HLM, ou bien à sa transformation en coopérative ? » En substance, telle sera la question à laquelle les locataires et les salariés de l’OPH sont invités à répondre le 6 avril dans le cadre d’un référendum.

Pour bien en comprendre les enjeux, il faut rappeler la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) votée en 2018. Parmi ses différentes dispositions, elle oblige tous les bailleurs sociaux de moins de 12 000 logements à se regrouper au niveau intercommunal. L’objectif affiché serait de réaliser des économies de gestion.

Avec ses 6 400 logements répartis sur toute la commune, l’OPH d’Ivry devrait donc fusionner avec les organismes HLM du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, qui compte 24 communes et près de 700 000 habitants. « À ce projet de recentralisation, d’éloignement des locataires et des citoyens, il existe bel et bien une alternative juridique : le statut coopératif sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, explique Ouarda Kirouane, vice-présidente de l’OPH. Face à un marché de l’immobilier francilien qui s’emballe depuis dix ans et pour lutter contre l’éviction des classes populaires et moyennes du cœur de la métropole, nous produisons un effort de construction considérable. Au cours du mandat, 460 logements sont sortis ou sortiront de terre. Qu’en sera-t-il demain ? » Ce mois-ci, plusieurs réunions sont prévues sur le sujet, avant le scrutin du 6 avril*.

Catherine Mercadier

*Le 6 avril, de 9h à 13h, six bureaux de vote seront installés dans les six quartiers.

À vos tablettes
11 mars à 18h30, Espace Robespierre, 2 rue Robespierre.
14 mars à18h30, école Barbusse, 8 rue A. Chaussinand.
23 mars à10h30, Maison de la citoyenneté, 25 rue J.-J. Rousseau.
25 mars à 18h30, salle 31 bis rue Louis Bertrand.
27 mars à 18h30, Maison de Quartier du Petit-Ivry, 44 rue Jean Le Galleu.
28 mars à 18h30, salle 44 bis rue Raspail.

Retour en haut de page