463-actu-1-budget-1500-credit-David-Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Temps fort de la vie municipale, le budget communal 2019 sera soumis au vote du conseil municipal ce jeudi 11 avril, à partir de 19h45 à l’hôtel de ville. Les habitants y sont conviés, après avoir pu faire entendre leur voix lors de plusieurs réunions publiques préparatoires en début d’année.

Baisse continue des dotations de l’Etat, suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, pression de la contractualisation (hausse des dépenses de fonctionnement limitée à 1,2 %)… C’est avec toujours plus de contraintes que la Ville a dû construire son budget. D’autant qu’elle a fait le choix de ne pas rogner l’offre et la qualité de ses services publics rendus à la population. Le tout, sans augmenter la fiscalité.

Les baisses successives des dotations de l’Etat depuis 2014 représentent en 2019 un manque à gagner pour Ivry et ses habitants de 31,21 millions d’euros. C’est dans ce cadre que  le budget de lutte élaboré par les services municipaux sera également soumis au vote de l’assemblée communale. Ce budget liste tous les projets qui n’ont pu être réalisés à cause de la diminution des recettes de la Ville imposée par l’État. Soit autant de services à la population supprimés, de travaux dans les équipements publics (écoles, sport, culture, jeunesse) ou espaces publics (rues, squares, jardins…) reportés.

Philippe Gril

Consulter l’ordre du jour complet du conseil municipal du 11 avril 2019

Retour en haut de page