468-ACTU-1-Budget-participatif-1500-v3.jpg
Les projets des habitants ou usagers d’Ivry sont présentés dans les quartiers du 22 mai au 18 juin. L’occasion de se faire une idée, avant le vote !

Un frigo solidaire, des trampolines dans les parcs, des fontaines à eau, des oasis végétales, des fresques… Quelle proposition aura votre préférence ? Du 22 mai au 18 juin, dans le cadre du budget participatif, les porteurs de projet vont venir défendre leurs idées devant les habitants dans chaque quartier. Collectifs ou individuels, les projets concernent toute la commune, ou bien certains quartiers.

« Cette première édition du budget participatif est un succès, estime Emmanuelle Daill, responsable de l’Espace Gérard Philipe et l’une des coordinatrices de l’initiative. En février, 191 projets ont été déposés Seuls 134 ont été retenus car ils sont conformes à la charte élaborée conjointement par la Ville et la coopérative citoyenne (Lire la charte), Jusqu’à fin mai, les services municipaux étudient leur faisabilité d’un point de vue financier et technique. Ceux qui seront jugés réalisables seront présentés.» Rappelons que l’enveloppe dédiée au budget participatif s’élève à 400 000€.

D’ores et déjà, la plateforme Ivry et moi sur le site www.ivry94.fr en donne un résumé sommaire. Après l’étape de présentation, viendra le vote qui se déroulera à partir d’Ivry en fête les 15 et 16 juin et jusqu’au 6 juillet. Il sera possible de voter de façon électronique ou via des urnes qui seront mises à disposition dans les quatre Maisons de quartier et à l'Espace Gérard Philipe (centre Jeanne Hachette). Tous les habitants ou usagers d’Ivry sont invités à se prononcer, quels que soient leur âge et leur nationalité.

Catherine Mercadier

Découvrez les projets qui concernent votre quartier :

Le 22 mai à 19h à Ivry-Port (Maison de quartier)
Le 25 mai à 10h à Petit-Ivry (Maison de quartier)
Le 28 mai à 18h30 à Louis Bertrand (Salle Louis Bertrand)
Le 11 juin à 18h30 à Marat-Parmentier (salle Raspail)
Le 13 juin à 18h30 à Monmousseau (Maison de quartier)
Le 18 juin à 19h30 pour le Centre-ville (Espace Gérard Philipe), dans la foulée du Mardi du maire.

Le budget participatif en 6 étapes

Étape 1 : dépôt des projets du 1er au 28 février.
Étape 2 : étude de la faisabilité des projets de mars à mai.
Étape 3 : Présentation publique dans les quartiers de fin mai à début juin.
Étape 4 : vote du 15 juin au 6 juillet, via des urnes lors d’Ivry-en-fête ou de façon électronique sur le site ivry94.fr
Étape 5 : annonce des résultats le 10 juillet à 18h30 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville.
Étape 6 : réalisation à partir de l’automne 2019.

Retour en haut de page