472-actu-2-syctom-1500-dossier-ouverture.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

La consultation citoyenne sur l’avenir de l’incinérateur des déchets ménagers situé à Ivry-Port aura-t-elle lieu ? La Ville l’a programmée le 29 juin prochain dans le cadre des débats locaux sur l’actuel projet de reconstruction de cette usine, propriété du Syctom*. Or le 7 juin, le préfet du Val-de-Marne a adressé une requête au tribunal administratif de Melun demandant l’annulation de cette consultation.

« L’État veut bâillonner les Ivryens, s’insurge le maire Philippe Bouyssou. Même si cette consultation n’a pas de caractère décisionnel, chacun doit pouvoir exprimer son point de vue sur un projet d’intérêt général aux enjeux complexes. J’avais déjà précisé à l’État les objectifs : sensibiliser les Ivryens aux enjeux de la reconstruction de l’usine et à la réduction des déchets.»

Dans un communiqué, la préfecture avance des questions d’ordre juridique. « Le droit limite le champ des consultations de type référendum d’initiative locale aux questions relevant de la compétence de chacune des collectivités. En l’espèce, la gestion des déchets relève non pas de la commune d’Ivry mais de celle de l’EPT** Grand Orly Seine Bièvre.»

Après l’incident à l’incinérateur

Rappelons que le conseil municipal a délibéré à deux reprises sur l’organisation de cette consultation citoyenne : le 20 décembre 2018 à l’unanimité et le 16 mai dernier à une très large majorité.

« Je suis profondément choqué de cette démarche qui - est-ce un hasard ?intervient trois jours après mon interpellation auprès du préfet de région suite à l’incident qui s’est produit le 31 mai sur l’usine Ivry-Paris XIII, conclut le maire Philippe Bouyssou. Je lui ai demandé un avis formel sur la base des résultats d’analyse relatifs aux impacts sanitaires et environnementaux de cet incident. À ce jour, mon courrier est resté sans réponse. » Au cours de cet incident, des fumées noires, non dépolluées, s’étaient échappées de l’usine durant quelques minutes.

Catherine Mercadier

*Syctom, syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères qui compte 15 communes adhérentes.

**Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre auquel Ivry est rattaché

Retour en haut de page