canicule-2-1500-2018.jpg

Mesures d’urgence contre la canicule :

Les écoles primaires (maternelles et élémentaires) d’Ivry seront fermées jeudi 27 et vendredi 28. La municipalité a pris cette décision sur sollicitation des directeurs d’établissements et personnels enseignants. Il a fait près de 40°C dans certaines classes mardi 25. Les fêtes d’école prévues jeudi et vendredi sont annulées. Un mail a été adressé aux parents d’élèves hier soir. Un sms a été envoyé aux mêmes parents ce matin. Des affiches ont été apposées sur les écoles hier soir. 

  • La piscine est gratuite jusqu’à dimanche et ouverte aux horaires habituels.
  • Les fêtes de quartiers du week-end : Ivry-Port reportée et Monmousseau maintenue.
  • Les personnes vulnérables inscrites au dispositif canicule sont appelés régulièrement par les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS). Le dispositif d’appels se poursuit samedi et dimanche. Les soins infirmiers et portages de repas sont opérationnels.
  • Les résidences autonomies sont ouvertes de 14h à 18h pour permettre aux retraités de bénéficier des pièces climatisées.
  • Les équipements municipaux restent ouverts (médiathèque, Luxy...)
  • Les agents présents sur l’espace public (service nettoiement et jardiniers) sont passés en journée continue de 7h à 14h30. Une veille particulière sera portée aux agents devant intervenir au-delà de ces horaires.
  • Le Centre d’art contemporain d’Ivry (Credac) est fermé samedi et dimanche.
  • Pas de cours au conservatoire pour les enfants les mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine. Pas de cours d’arts plastiques pour les enfants ce mercredi.
  • Rappelons que l’ouverture des bouches à incendie est strictement interdite, tout comme la tenue de barbecues sauvages sur l’espace public. 

Où se rafraîchir cette semaine ?

Pour tous
Malheureusement la climatisation de la médiathèque et du Luxy sont défaillantes actuellement mais il est possible de se rafraîchir dans deux des Maisons de quartier (à Monmousseau : 17 rue Gaston Monmousseau et au Petit-Ivry, 44 rue Jean Le Galleu). Dans ces deux équipements, une pièce est climatisée. Il est aussi possible de prendre le frais au centre commercial Quais d’Ivry ou dans la grande jardinerie proche.

Pour les retraités de 14h à 18h
Résidence Croizat : 21 rue Jean-Marie Poulmarch’ (01 46 72 74 85)
Résidence Chevaleret : 5/6 place de l’Insurrection (01 49 60 29 66)

Tout sur le plan canicule

Puisqu’il faut désormais s’habituer aux épisodes caniculaires quand vient l’été, la Municipalité a activé une nouvelle fois en place son dispositif de prévention et de veille « canicule ».

Créé en 2004, le plan « canicule » permet aux personnes âgées et/ou handicapées de recevoir régulièrement des appels téléphoniques et/ou des visites à domicile assurés par des agents de la Ville, en cas d’alerte canicule. Des visites et des appels qui permettent de surveiller leur état de santé et de leur rappeler les conseils de prévention en cas de fortes chaleurs (entre autres consignes : bien s’hydrater, fermer les fenêtres et les stores la journée, ne pas trop se couvrir, privilégier les sorties le matin, se mouiller régulièrement la peau, utiliser un brumisateur…).

Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire sur le registre Canicule auprès du service retraités, par courrier ou par téléphone (Centre administratif Jules Coutant, Service retraités - secteur Lutte contre l'isolement, Esplanade Georges Marrane. Tél : 01 72 04 64 55 / 01 72 04 64 90). L’inscription peut être demandée directement par la personne qui souhaite s’inscrire, son représentant légal ou par un tiers, avec l’accord de l’intéressé(e). Le formulaire d’inscription est à demander au service retraités ou à télécharger sur ivry94.fr (rubrique Démarches, services / Solidarité - santé / Seniors - retraités / Les prestations à domicile).

L’an passé, 450 personnes ont pu bénéficier de ce service. Par ailleurs, en cas d’alerte, les salles climatisées des résidences municipales pour retraités Chevaleret (5/6 place de l’Insurrection) et Croizat (21 rue Jean Marie Poulmarch’), seront ouvertes au public du lundi au vendredi l’après-midi et le week-end en cas d’alerte.

Philippe Gril

Retour en haut de page