2019-06-BP-Vote-002.jpg

Des oasis végétales, une maison des femmes, un parc connecté, un jeu d’escalade pour enfants… Collectifs ou individuels, les projets conçus dans le cadre du budget participatif concernent toute la commune, ou bien certains quartiers. Après une période de vote qui a démarré lors d’Ivry en fête les 15 et 16 juin et qui s’est achevée le 7 juillet, les urnes ont été dépouillées le 9 juillet sous la supervision d’un huissier de justice (vote papier et vote électronique). 

Pour cette première édition, les Ivryens ont fourmillé d’idées et de projets. 190 ont été déposés, 134 ont été présélectionnés car ils correspondaient à la charte co-élaborée avec les habitants et la Coopérative citoyenne. Au final, 70 ont été retenus et soumis au vote du fait de leur faisabilité technique et financière. L’enveloppe globale pour ce budget participatif s’élève à 400 000 €, soit 1,2 % du budget d’investissement. Cependant un projet ne doit pas dépasser 100 000€.

« L’objectif est de renforcer le lien entre les citoyens et de partager avec eux les contraintes, financières et techniques, qui pèsent sur le budget de la collectivité, commente Bozena Wojciechowski, adjointe au maire en charge de la démocratie. L’idée est également de sortir de ce face-à-face où les habitants proposent et la Ville décide. C’est un processus nouveau qui bouleverse les habitudes. »

Les premières réalisations débuteront cet automne.

Catherine Mercadier

Les projets en vidéo
Tous les projets des Ivryens ont fait l’objet de capsules vidéo (2-3 minutes) qui ont été diffusées sur le site ivry94.fr via la plateforme de démocratie participative 
Après la proclamation des résultats le 10 juillet, les vidéos des projets lauréats seront toujours visibles.

Retour en haut de page