476-breve-4-1500-Gagarine-NB_archives-municipales.jpg
© Archives municipales

Dans le cadre de la déconstruction de la Cité Gagarine, la Ville organise un moment fort pour le quartier et pour les habitants le 31 août 2019 intitulé « Good bye Gagarine », avec une approche mémorielle, culturelle et festive.

Construite par les frères Chevallier, inaugurée en 1961 sous le nom de Gagarine, la cité reçoit en 1963 le célèbre homme de l’espace qui y plante un arbre de l’amitié. Elle a vu grandir et évoluer des centaines de familles ivryennes. À ce jour, tous les locataires ont été relogés.

Pour garder en mémoire la vie des habitants de cette cité emblématique de l’histoire ouvrière, la Ville est à la recherche de témoignages de riverains et d’habitants du quartier Gagarine/Truillot, sous forme de photos, souvenirs, témoignages, anecdotes écrits et oraux, vidéos.... Autant d’éléments qui pourront faire l’objet d’un rendu au public sous forme d’exposition ou autre.

Vous avez aussi la possibilité de déposer vos témoignages (messages, photos…) auprès de l’Arbre aux mémoires le 31 août, lors du lancement de la déconstruction de la cité Gagarine, dès 13h30.

Contact : szidelkhile@ivry94.fr ou 01 49 60 27 34.

L'anecdote
En 1963, Gagarine a planté un arbre de l’amitié devant la cité.

En savoir plus

Retour en haut de page