477-meeting-Athletisme1500-credit-david_Merle-201907.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Ah oui, quand même ! ». En pénétrant dans le stade Clerville, ce 6 juillet, on est frappé par la qualité des athlètes présents. 450 concurrents, hommes et femmes affutés comme des lames, sont venus s’affronter ou simplement s’étalonner au meeting organisé par l’USI Athlétisme, ce 6 juillet, au stade Clerville. Au menu : 100, 200, 400 et 1 500 m. Ainsi que les haies, le saut en hauteur et à la perche. Ils viennent de toute l’Ile-de-France, mais aussi de la Manche, de Provence ou de Bretagne. Certains font partie des meilleurs de France, comme l’atteste les chronos (10’48 au 100 m pour le meilleur).

« Nous voulons montrer que nous sommes capables d’organiser une belle compétition avec des athlètes nombreux et de qualité, explique Luc Duplessis, président de l’USI Athlétisme. Ici, les participants savent que l’organisation est sérieuse et que ça va bien courir. Et puis, il y a un côté pratique avec le métro à côté ».

« On se sent bien parce qu’on est à domicile »

La section, qui organise déjà un meeting tous les ans à la mi-mai, a rajouté celui de juillet depuis l’année dernière afin de combler un manque de compétition à cette période. Si les meetings sont amicaux, ils permettent aux athlètes, répartis par niveau, de peaufiner leur préparation avant les derniers rendez-vous de l’été. Ou tenter, sans pression, de faire un « bon chrono » ou une « belle perf’ ».

Léane, depuis 12 ans à l’US Ivry, en a profité pour battre son record personnel (60’60 au 400 m). « On se sent bien parce qu’on est à domicile. On bénéficie des encouragements de nos amis et de notre famille ». Mais aussi du travail réalisé toute l’année par l’USI Athlétisme. « Nous avons de bons encadrants, de bons athlètes, une bonne politique de club… tout ça nous pousse à être meilleurs », souligne Léane. En quittant le stade après avoir vu tous ces athlètes, on en viendrait presque à avoir des complexes et à regretter d’avoir arrêté le sport.

Philippe Gril

Si vous êtes intéressés par la pratique de l’athlétisme à l’US Ivry (à partir de 7 ans), vous pourrez vous inscrire à la prochaine saison lors du forum des sports (le 7 septembre à la halle Venise Gosnat), ou les jours d’entraînements. Contact et renseignements sur athle.usivry.org.

« L’athlétisme, c’est un sport complet qui développe pleins de qualités, explique Luc Duplessis, président de la section. On peut être lanceur, on peut faire de la vitesse, de l’endurance… Tout le monde est sûr de trouver chaussure à son pied. Et quel que soit son niveau, si à la fin de l’année on a battu son record, la saison sera bonne ».

Retour en haut de page