480-actu-2-rentree-des-classes-1500-David-Merle-201909.jpg
Rentrée des classes à l’école élémentaire Albert Einstein le 2 septembre 2019. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Je suis très contente d’être en CP car je ne vais plus faire la sieste ! Je sais aussi déjà un peu compter : 2 +2 = 4 ! », confie avec enthousiasme Aïcha, 5 ans. « La maternelle, c’est l’école des bébés ! s’exclame Ismaël, 6 ans. Et puis, je sais lire, enfin je débute...» Ce 2 septembre, à l’élémentaire Albert Einstein, ces deux nouveaux élèves avaient le sourire. Comme tous les CP et CE1 des écoles classées en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), ils sont dans des classes à effectifs dédoublés, suivant la mise en place de nouvelles mesures gouvernementales.

« Pour notre CP de 25 élèves, nous sommes deux enseignants de CP en co-intervention, explique Rodolphe Bouvet. L’un dirige la séance, l’autre est en appui. C’est très efficace ! » D’autres CP et CE1 comptent environ 12 élèves avec un seul professeur. Pour accompagner cette évolution, la Ville a dû adapter les locaux scolaires, en créant parfois une classe supplémentaire comme à l’élémentaire Einstein, pour un montant de 40 000 €.

« Des travaux ont été réalisés dans toutes les écoles afin d’accueillir les enfants de CP et de CE1 en Rep, confirme Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. Comme tous les étés, nous avons aussi poursuivi nos chantiers de rénovation : le gymnase de Langevin a été refait ainsi que d’importants travaux d’accessibilité, toutes les peintures et sols du bâtiment A de Makarenko… Soit un budget d’1,6 million d’euros. Nous avons aussi démarré les aménagements visant à sécuriser les abords des écoles à Joliot-Curie A et B, ainsi qu’à la maternelle. » Enfin, comme tous les ans, la Ville a offert les fournitures scolaires à tous les élèves, du CP au CM2, pour des raisons d’équité et afin d’aider les parents dans les frais de rentrée. Coût de l’opération : 44 492€. Alors, à vos cahiers et crayons ! Et bonne rentrée à tous !

Catherine Mercadier

Inscrivez votre enfant à la cantine et aux accueils de loisirs

À voir !
Découvrez les photographies de la rentrée des classes à l’école Albert Einstein ainsi qu’à Henri Barbusse avec la traditionnelle distribution des fournitures scolaires par le maire Philippe Bouyssou et l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires Méhadée Bernard le 2 septembre.

Retour en haut de page