fete-quartier-parmentier-1500-credit-MP_DIETERLE.jpg
Le 21 septembre, place à la fête ! © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Chaque mois de septembre, la place Parmentier s’habille de couleurs et prend des airs de petit village. Apéro, spectacles, stands associatifs, musique et vide-greniers prennent possession des lieux. Venez y découvrir les produits des jardins du quartier, y goûter miel ivryen et confiture de sorcière, danser et bien sûr discuter avec vos voisins, qu’ils viennent de la rue d’à côté ou de plus loin.

Depuis une bonne dizaine d’années, Nathalie Hamza y tient une table où elle vend jouets, vêtements, livres… : « C’est le premier vide-greniers de septembre, et il est attendu avec impatience tous les ans… car ce n’est pas qu’un vide-greniers, c’est surtout une fête ! Même quand on ne vend rien, on passe un bon moment. Il y a de la musique, les gens dansent ; on rencontre des pensionnaires de l’hôpital Charles Foix ; il y a de petites tables pour boire un coup. C’est ça qu’on apprécie dans les fêtes de quartier : se sentir à l’aise. »

Les habitants s’investissent

Outre la centaine d’exposants du vide-greniers, les stands associatifs tels ceux du Point informatique pour tous, de l’association de protection des hérissons ou de l’atelier Les doigts de fée, plusieurs animations sont proposées par des gens du quartier, comme la troupe théâtrale Les Nuagistes, les danseurs tamouls ou Gilbert, Manu et Jacques du Petit bal de Parmentier.

Ce rendez-vous emblématique de la rentrée, autofinancé par le vide-greniers et la tombola avec l’aide de la Ville (subvention et appui logistique), voit également les commerces du quartier apporter aide et spécialités culinaires. « Chaque année, on nous propose spontanément un coup de main, et même si on aimerait bien que de nouvelles personnes -surtout des jeunes- se joignent à notre collectif, on est contents de notre petite fête, sourit Laurence Callegari, présidente de l’association Soleil à Parmentier. C’est beaucoup de travail, mais de voir les gens passer une bonne journée constitue une émulation très positive ! » Alors ? On s’y retrouve ?

Daniel Paris-Clavel

Le 21 septembre à partir de 12h30, place Parmentier. Il reste quelques places pour le vide-greniers : inscrivez-vous en appelant le 01 46 72 74 18 ou le 06 73 40 59 99.

Retour en haut de page