481-actu-2-rentree-classe-barbusse-1500-frederic_iriarte-201909.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

« Toute l’année dernière, nous avons réclamé des ouvertures de classe, c’est une très belle nouvelle de les obtenir cette rentrée », se réjouit Stéphane Sayah, représentant des parents d’élèves de l’école Rosalind Franklin. Il rappelle que deux classes de petite-section comptaient notamment 31 élèves chacune en 2018.

Attendues par la communauté éducative (parents, enseignants, Ville), cinq classes supplémentaires viennent d’être accordées par l’Éducation nationale : trois en maternelle à Anton Makarenko, Rosalind Franklin et Paul Langevin, et deux à l’élémentaire Rosalind Franklin. Autre bonne nouvelle : les trois fermetures de classes conditionnelles ont été annulées dans les maternelles Henri Barbusse, l’Orme au Chat et Joliot-Curie.

« Nous n’avons pas eu à nous battre comme d’autres années, nous sommes très satisfaits de l’ouverture de ces cinq nouvelles classes, explique avec le sourire Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. Pour établir les prévisions d’effectifs scolaires, nous croisons nos informations concernant l’arrivée de nouveaux habitants avec celles des directeurs d’école, nous pouvons ainsi anticiper les ouvertures de classes mais l’inspection académique a voulu cette année attendre la rentrée afin d’avoir un comptage des enfants ce jour-là. C’est toujours moins confortable pour les élèves et les enseignants car les classes ne sont pas formées dès la rentrée mais dans la semaine qui suit. Au final, nos prévisions ont concordé avec le comptage de l’Éducation nationale !»

Reste maintenant à trouver un médecin scolaire car la titulaire du poste est partie en retraite et il manque actuellement de candidats.

Catherine Mercadier

Retour en haut de page