484-actu-3-TQI-1500-credit-Christophe-Raynaud-de-Lage.jpg
Dieudonné Niangouna dans « Trust/Shakespeare/Alléluia », sa dernière création à l’affiche du TQI. © Christophe Raynaud de Lage

En entretien, il parle vite, très vite, difficile de l’interrompre. Un flow de mots, un flot de vie… À l’image de ses textes, denses, énergiques, sortis de ses tripes dans une forme d’urgence. « Pour moi, l’urgence, c’est quelque chose qui fait écrire, parler et jouer… Quelque chose qu’on a éminemment besoin d’entendre ou de comprendre. »

Ainsi parle Dieudonné Niangouna, 43 ans, originaire du Congo-Brazzaville, un pays meurtri par moult guerres civiles et coups d’État, encore aujourd’hui gouverné par un régime dictatorial. Il y a créé en 1997 sa compagnie, Les Bruits de la rue, un nom à l’image de sa démarche, celle de « faire entendre les voix d’une cité, les voix d’une rue, d’une société… »

Artiste associé du Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne (CDN) depuis cette saison, l’auteur, metteur en scène et comédien présente jusqu’au 10 octobre sa dernière création : Trust/Shakespeare/Alléluia. Il en signe le texte, la mise scène et la scénographie. Il y joue également un Roi Lear perdu dans le métro, aux côtés de quinze jeunes comédiens africains et européens rencontrés lors de ses ateliers.

À mille lieux d’une reprise de Shakespeare, la pièce met en scène les personnages du grand maître anglais « convoqués dans notre temps et qui vivent des situations d’aujourd’hui ». Ce qui le lie à Shakespeare, « c’est la poésie de la langue dramatique », confie celui qui fut également artiste associé du Festival d’Avignon en 2013. « Il y a la langue et il y a le corps. La langue comme arme de persuasion pour combattre. Et l’action, le jeu, ce que j’appelle moi “boxer la situation”. Car la scène est un ring, un champ de bataille. »

Sylvie Moisy

Trust/Shakespeare/Alléluia de Dieudonné Niangouna, du 2 au 10 octobre au Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN (Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat). Réservations : theatre-quartiers-ivry.com - 01 43 90 11 11

En savoir plus

Lire l’interview accordée par Dieudonné Niangouna à Ivry ma Ville

Retour en haut de page