12_realitevirtuelle.jpg

Vous êtes entré en sifflotant dans la médiathèque, vous avez grimpé tranquillement les marches jusqu'au deuxième étage. Là, à côté des partitions musicales et des BD, vous avez positionné d'étranges lunettes sur vos yeux, saisi des manettes et basculé ! Brusquement, vous vous êtes retrouvé projeté sur la planète du Petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry, dans un tableau de Van Gogh ou encore en pleine immersion dans un jeu vidéo aux côtés d'un Jedi ou d'un réplicant de Blade Runner.

Ce mois, la médiathèque vous invite à découvrir une technologie révolutionnaire : la réalité virtuelle. Il s'agit de percevoir un environnement artificiel de façon réaliste et d'interagir avec ce monde. Une initiative proposée par le Conseil départemental du Val-de-Marne à l'occasion de la Fête de la science. « Notre objectif est de faire découvrir de façon ludique les nouveaux outils numériques et toute la créativité qu'ils permettent en matière d'écriture, explique Sarah Lambert, chargée de projets numériques au Département. Via les jeux vidéos, nous souhaitons aussi inviter les adolescents à découvrir la médiathèque, leur montrer qu'il ne s'agit pas seulement d'un lieu où l'on étudie mais aussi où l'on peut partager des expériences extraordinaires ! »

Concrètement, deux types de casques sont utilisés : Oculus-Go et HTC Vive qui, lui permet de se déplacer.

Les sessions sont réservées aux adolescents à partir de 12 ans, en raison des vertiges qui peuvent parfois être ressentis. Leur durée n'excède pas 15 minutes car après ces voyages un peu particuliers, il faut replonger dans le réel.

Catherine Mercadier

 

Testez la réalité virtuelle du 9 au 19 octobre les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 11h à 12h30 et de 14h à 17h à la médiathèque : 152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 30

Retour en haut de page