489-breve-3-1500-Mois_du_film_docu_credit_DR.jpg
Le film « Souffre-douleurs » d’Andréa Rawlins-Gaston (2015) sera projeté à la médiathèque le 7 novembre, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. © DR

Créé par l’association Images en Bibliothèques et soutenu par le Ministère de la culture, l'événement fête cette année ses 20 ans. Depuis le début, la médiathèque municipale y participe. « L'initiative était à l'origine destinée à valoriser les fonds audiovisuels documentaires », rappelle Jeanne Leblanc, responsable du secteur Images et sons. Ici, les films documentaires sont rangés au milieu de livres sur le même sujet. Un choix de l'équipe qui permet aux emprunteurs de les découvrir.

L'équipe de la médiathèque a retenu cette année trois documentaires traitant de sujets de société : harcèlement scolaire, perturbateurs endocriniens et méditation. Leur projection est suivie d’une rencontre-débat avec un intervenant spécialiste.

Le cinéma municipal Le Luxy participe aussi à l’événement, avec six films projetés en novembre sur une vingtaine de séances, certaines donnant lieu à des rencontres-débat avec leurs réalisateurs. « La programmation est  très riche, avec des œuvres fortes », souligne Nicolas Jules-Gaston, son chargé de communication : la guerre en Syrie ou le combat ouvrier dans l’industrie automobile, par exemple.

Si l’événement est à ne pas manquer, les absents ont droit au rattrapage. Le Luxy projette toute l’année des documentaires venus de tous horizons. Quant à la médiathèque, elle dispose d’un fonds de près de 2500 films documentaires, auxquels s’ajoutent quelques milliers d’autres accessibles en ligne sur des plateformes. Tous les abonnés peuvent visionner ces derniers depuis chez eux sur leur ordinateur connecté à Internet. De quoi, en fait, prolonger le mois du documentaire... toute l’année !

Clara Delpas

Télécharger tout le programme au format pdf

Médiathèque : 152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 36. Les 7 et 21 novembre à 19h, le 30 à 17h. Entrée libre.
Le Luxy : 77 avenue Georges Gosnat. Tél : 01 72 04 64 40.

Retour en haut de page