491-actu-3-Mudras-Exposition_Voyage_au_Coeur_des_Mains_1500-credit-Bruno_HOUDAYER-Marie-Dominique-BLEULER.jpg
© Bruno Houdayer et Marie Dominique Bleuler

Même Spiderman en fait au moment de tisser sa toile. Sans le savoir, certes. Quoi donc ? Un mudra ! En l’occurrence, celui de la montagne. Si vous ne risquez pas de rencontrer l’homme-araignée à la médiathèque (si ce n’est sur des planches à bulles), vous aurez plus de chance d’en savoir davantage sur les mudras. L’équipement municipal accueille en effet une conférence interactive et deux ateliers dédiés à cette pratique.

« Mudra vient du sanskrit et signifie générer la joie, ou encore sceau, symbole, empreinte, langage silencieux…, explique Marie Dominique Bleuler, coréalisatrice de L’Art du souffle et des mudras et formatrice en Qi Gong*. Il s’agit, dans la pratique du Qi Gong, de gestes et de postures des mains, des poignets et des doigts associés au souffle. Le mudra dégage une puissance. On dit souvent que c’est un trésor qui a une force. »

Êtes-vous prêt à laisser cette énergie jaillir et à revenir à votre intérieur ? De manière très accessible, les mudras - et donc le fait de se focaliser sur ses mains - permettent de s’essayer à la méditation. « Une concentration à un endroit du corps remplace mille pensées », poursuit celle qui a œuvré trente ans dans le milieu de la santé et qui vous proposera de pratiquer les mudras, à l’aide de son collègue, le photographe Bruno Houdayer. Les clichés de ce dernier accompagneront la parole de la conférencière et occuperont différents espaces de la médiathèque à travers une exposition. Autant de support pour réveiller ses mains et favoriser leur plasticité. Et celle du cerveau : les neurones aussi tissent leur toile !

Ahmed Talbi

*Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise. Il associe coordination harmonieuse de la respiration, concentration, mouvements corporels souples et automassages.

L’Art du souffle et des mudras :
- Exposition du 16 novembre au 7 décembre à la médiathèque (152 avenue D. Casanova)
- Conférence interactive le 22 novembre à 19h30 à l'auditorium de la médiathèque.
- Deux ateliers pour les 5-9 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Le 27 novembre à 15h à la médiathèque du Plateau-Monmousseau (17 rue G. Monmousseau) et le 30 novembre à 11h à celle du Centre-ville. Cet atelier sera précédé d'une visite commentée de l'expo.

En parallèle, la médiathèque projette Les Étonnantes vertus de la méditation, de Benoît Laborde. Ce documentaire fait un focus sur les psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires qui s'intéressent aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement du cerveau et de l’organisme. Le 30 novembre 2019 à 17h, à l’auditorium de la médiathèque.

Retour en haut de page