Portrait-Merlot-Gozlan-1500-credit-David-Merle-2019.jpg
Merlot et Benjamin Gozlan : le poids des notes, le choc des dessins ! © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Un livre et un disque, ou plutôt un livre-disque. Ou plutôt une vraie-fausse émission sportive à la douzaine de chansons entrecoupées de sketchs parodiant Stade 2 et consorts.

Radio Citius Altius Fortius (« Plus vite, plus haut, plus fort », devise des Jeux olympiques), sorti début novembre, c’est tout ça à la fois... et même plus. Un beau livre sonore (grâce à son CD intégré) aux pages, chansons et illustrations abordant des thématiques comme la vitesse, l’adresse, la détermination, mais aussi le genre… car le rugby c’est aussi pour les filles et la danse pour les garçons !

« Les chansons ont été pour moitié écrites par les élèves de l’école primaire Robert Schuman de Thiais, avec qui j’ai fait une comédie musicale, explique Merlot. Ce livre-disque prolonge le spectacle, on y aborde plutôt le sport populaire et amateur que la performance et l’argent. »

« Tout est traité sur le ton de l’humour : le dernier du peloton, le footballeur qui court après la baballe… », ajoute Benjamin Gozlan qui, après avoir peint dans l’école une fresque en rapport avec le spectacle, a naturellement signé les dessins colorés du livre.

D’ailleurs, depuis cette première fresque, le peintre ivryen en a réalisé une autre, cette fois dans la cour de l’école Joliot Curie B d’Ivry. Et, sur sa lancée sportive, il a également dessiné les maillots que porteront les joueurs de l’USI Handball pour l’opération Père Noël vert du Secours populaire français, le 11 décembre à Delaune (lire p.39).

Musique, peinture, sport, chanson, livre, disque, fraternité et esprit d’équipe : un mélange finalement très ivryen !

Daniel Paris-Clavel

Écoutez un extrait de Citius Altius Fortius
Écoutez un extrait de La baballe

Radio Citius Altius Fortius, éd. Le Label dans la Forêt 2019 (21,90 €).
Goûter-dédicace le 7 décembre à 15h30, à la librairie Envie de Lire, 16 rue Gabriel Péri.

En images

Retour en haut de page