494-breve-5-Cafe-litteraire-1500-credit-David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« J’ai pensé que ce serait une erreur de tuer le chat ». Citée par Gérard Streiff, journaliste et écrivain ivryen, l’incipit de Propriété privée, roman de Julia Deck, fait mouche. L’enfer du voisinage, thème universel, suscite les rires dans l’assistance de ce deuxième café littéraire de l’année.

Ce samedi matin, il sera aussi question d’une histoire d’amour entre deux adolescents à Tchernobyl, de la destinée tragique et résiliente d’une lycéenne otage de Boko Haram ou du journal de bord d’une jeune new-yorkaise ayant décidé d’hiberner pendant un an. La vie en entreprise est au cœur du roman de Vincent Message, Cora dans la spirale, « un thème rarement abordé en littérature, relève Gérard Streiff. C’est une comédie humaine ou chaque personnage est détaillé avec une grande précision : tous sont extrêmement vrais, humains et complexes. »

Nouveaux auteurs

Tout commence dès 10h par le rituel café assorti de viennoiseries. À 10h30 précises, l’assistance, en majorité féminine, s’installe pour écouter les présentations. Clément et Laurie, les deux jeunes bibliothécaires, présentent leur sélection, chacun ayant choisi un roman étranger. Puis c’est au tour de Gérard Streiff, qui a retenu six romans français en respectant une stricte parité des auteurs (trois hommes, trois femmes).

Très attentif, le public prend des notes au dos du programme. « Ce café permet de découvrir de nouveaux auteurs, car ce sont un peu toujours les mêmes dont on parle dans les médias » confient Patricia et Arlette, assises au premier rang. Patricia, fonctionnaire de police et habitante d’Ivry, a fait découvrir l’événement à son amie, retraitée à Alfortville. Les deux lectrices apprécient le côté convivial et les rencontres avec un auteur qui offrent une « vraie proximité avec un écrivain ». Prochain rendez-vous le 14 mars avec Romain Slocombe, auteur de romans noirs.

Mathieu Oui

Café littéraire : samedi 14 mars, 10h30, avec Romain Slocombe.
Médiathèque du Centre-ville, 152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 36.
mediatheque.ivry94.fr

Retour en haut de page