actu-EFS-dong-du-sang-1500-credit-frederic-iriarte.jpg
C’est dans les entrepôts de la rue Marcel Hartmann qu’est stocké le matériel nécessaire aux prélèvements de sang. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Des cartons remplis de tubes de prélèvements, des sangles élastiques pour les garrots, des stocks de blouses blanches… mais aussi des bouteilles de soda et des paquets de gâteaux. Tout ce qu’il faut pour le prélèvement de sang - matériel et collation - se trouve dans ces rayonnages. Nous sommes dans l’un des entrepôts de l’Établissement français du sang (EFS), rue Marcel Hartmann.

C’est là que l’EFS a installé en 2001 son siège social pour la région Île-de-France, et depuis 2010 sa base « Est » dans laquelle sont préparées les collectes mobiles. Chaque matin, plusieurs camions y partent en direction des lieux où sont organisés les dons de sang : entreprises, communes ou établissements scolaires. 208 personnes, réparties dans plusieurs bâtiments, travaillent sur le site.  

Des collectes de sang sont d’ailleurs régulièrement organisées dans la ville par l’EFS. 360 candidats au don, principalement des Ivryens, se sont rendus aux quatre collectes organisées cette année. Un chiffre en hausse, puisqu’en 2015 ils étaient 145 sur deux collectes. Des démarches ont par ailleurs été entreprises pour qu’Ivry se voit décerner par l’EFS le label « commune donneur » qui récompense les villes œuvrant à la promotion du don de sang et organisant des collectes. Car les besoins sont permanents : près de 1 700 dons sont nécessaires chaque jour en Île-de-France.

« Nous avons notamment besoin de sang rare, issu de la communauté afro-caribéenne, présente à Ivry. Et ce, afin de soigner la drépanocytose, maladie génétique qui touche essentiellement des membres de cette communauté », explique la direction de la communication de l’EFS. Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine pour le prélèvement. Quand on sait qu’il peut sauver jusqu’à trois vies, on a bien quelques minutes à consacrer à ce geste de générosité.

Philippe Gril

En France, chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang, permettant de soigner plus d’un million de patients.

Où faire un don ?
À Ivry, prochaine collecte de sang le lundi 13 janvier de 14h30 à 19h30 à l’espace Robespierre.
Sinon, à la Maison des dons de Créteil l’Échat (1 voie Félix Éboué. Tél. 01 56 72 76 50) ou à la Pitié-Salpêtrière (Pavillon Laveran, 12 rue Bruant ou 50 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris. Tél. 01 42 16 02 52).

Retour en haut de page