Cnl-1500_1000.jpg

« Locataires solidaires » : placardé en façade de rue, le panneau ne passe pas inaperçu. C’est là, au 140 de l’avenue Danielle Casanova, que la Confédération nationale du logement (CNL) a posé ses valises après avoir quitté ses anciens locaux de l’allée Gagarine. Un nouvel espace spacieux et lumineux attribué par la Ville d’Ivry. « Cela a été pour nous l’occasion de faire du tri, de dresser des bilans et de réfléchir pour mieux repartir », confie Isabel de Bary, coprésidente avec Aurélien Julien de la CNL d’Ivry qui œuvre à la défense des locataires du logement social. Situés en centre-ville avec une plus grande visibilité, « ces locaux vont nous permettre de réinsuffler une énergie positive, nouvelle et en tout cas sympathique », annonce dans un large sourire la coprésidente.

Fleurir chez les bailleurs

Pour Isabel de Bary, Françoise Eckharter, Jean Ignace, France Élie ou Serge Lacan réunis ce soir-là, la solidarité est le maître-mot à la CNL. « La solidarité, c’est écouter la parole de nos voisins et pouvoir la porter là où il faut. Si on est vraiment des porte-paroles au plus près des gens, nous sommes surtout des locataires comme tout le monde », insiste Isabel. « Moi, je me suis investi à la CNL il y a quelques années, raconte Serge, représentant des locataires de la tour Lénine. Parce que je me suis aperçu que les relations entre les locataires et l’OPH pouvaient se dégrader très très vite. »

Cette section locale dynamique compte des amicales de locataires dans un très grand nombre de cités. Pas assez au goût d’Isabel qui souhaiterait en voir fleurir chez tous les bailleurs. En tout cas, l’association ne manque pas d’idées : un journal, L’Entrée, affiché chaque mois dans les halls d’immeuble ; un blog ; une documentation importante...

Le 14 décembre prochain, elle invite tous ses adhérents et amis souhaitant franchir le pas et adhérer à la CNL, à se rencontrer après son assemblée générale qui se tiendra le matin. L’occasion d’inaugurer comme il se doit ce nouveau local et trinquer à la défense du logement social.

Claude Bardavid

CNL Ivry-sur-Seine : 140 avenue Danielle Casanova.
06 18 70 78 89
cnlivry.wordpress.com

Inauguration des nouveaux locaux le 14 décembre à 12h30.

Retour en haut de page