sejours_ete-2020_1500-sans-ecriture-recadrer.jpg

L’accès aux vacances est un droit. Pour les enfants, après deux mois de confinement, de parcs et activités culturelles et sportives fermés, c’est même une nécessité. En ce sens, la Ville organise cet été trente séjours en direction des 6-14 ans. Un grand bol d’air frais en perspective ! La crise sanitaire ayant bousculé le calendrier habituel, les inscriptions aux séjours sont concentrées du 4 au 14 juin. Pas de temps à perdre donc…

30 séjours

Près de 500 enfants pourront partir cet été avec le service vacances de la Ville. Ils seront répartis en deux principales tranches d’âge, les 6-11 ans et les 12-14 ans. Les séjours ont vu leur durée raccourcie avec des propositions de 5 à 12 jours, mais leur nombre a augmenté, ce qui permet de faire partir plus d’enfants que les années passées.

« Pour l’organisation des séjours, on est obligé d’anticiper, précise Éric Aubry, responsable du service municipal des vacances. Fin février, tout était déjà prêt pour l’été, même les séjours à l’étranger. Le confinement nous a amené à tout revoir, tout en préservant la continuité pédagogique et éducative de nos propositions. Dès qu’on a appris la limitation à 100 km de distance, nous avons, avec notre partenaire VVL, cherché des lieux de séjours plus proches. Le récent élargissement à la France nous permet d’ouvrir également notre centre d’Héry-sur-Ugine en Savoie et de prévoir d’autres destinations comme La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. » Mais aussi à Tannerre dans l’Yonne, ou dans les bases de loisirs de Jablines ou de Buthiers en Seine-et-Marne.

Cependant, cette année les enfants de moins de 6 ans ne pourront être accueillis. Les « maternels » demandant plus de proximité, à être davantage rassurés - ce qui implique davantage de contacts physiques -, la Ville a fait le choix de se concentrer sur les 6-14 ans.

Inscriptions

Du 4 au 14 juin, rendez-vous sur « Mon espace démarches »  ou sur le site internet de la Ville www.ivry94.fr afin d’inscrire votre enfant et de rassembler l’ensemble des pièces demandées. Les Espaces publics internet (EPI) et les Maisons municipales de quartier peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches d’inscription. « Le délai est certes très court, mais il permet de garder un temps pour répondre rapidement aux parents, organiser les départs et les questions logistiques », explique Éric Aubry.

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription en ligne (ou le récupérer via les écoles, Maisons de quartier et accueils municipaux ouverts) et le renvoyer, dans le délai imparti, avec les pièces demandées à : Mairie d'Ivry-sur-Seine, Esplanade Georges Marrane 94200 Ivry-sur-Seine.

Gestes barrières

« La sécurité sanitaire des enfants est évidemment un point de forte attention de la Ville, rappelle Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge de l’Enfance. Le respect absolu des gestes barrières est essentiel, ce dans un contexte pas facile de vie collective. » Les enfants seront rassemblés par groupes de dix maximum, avec deux animateurs. Les sorties hors du centre sont limitées. Les temps d’hygiène et de repas seront organisés pour répondre protocole sanitaire du ministère de tutelle. Le personnel technique désinfectera les lieux plusieurs fois par jour. Sans oublier le port du masque pour les adultes et la prise de température quotidienne pour tous.

Natation, course d’orientation, équitation, jardinage, sports, grands jeux, canirando, paddle, parKour, escalade… Le plein air et l’embarras du choix !

Ahmed Talbi

Séjours 15-17 ans
Et les jeunes alors ? La Ville a décidé de mettre le centre de vacances Les Mathes, en Charente-Maritime, à disposition de sa jeunesse. Cinq séjours de neuf jours sont prévus pour environ 200 adolescents, d’autres sont en cours de réflexion.

Depuis la semaine dernière, une équipe d’animateurs informe les 15-17 ans directement dans les quartiers, notamment ceux qui ne participent pas habituellement aux séjours jeunesse.

Renseignements : 01 49 60 25 10 (standard de la direction municipale de la jeunesse).

Retour en haut de page